Photo : Adri Stark (Amis des Parcs), Sonia Blank (Architecture Sans Frontières Québec), Faten Kikano (CÉRSÉ) et Aïda Setbel (Sentier Urbain) à la place Émilie-Gamelin à Montréal
Ce projet de recherche explore le lien entre les différentes formes de gouvernance formelles et informelles des parcs à Montréal et leur appropriation par les populations défavorisées et socialement exclues. La gouvernance est comprise comme l’exercice du pouvoir dans la prise de décision dans l’aménagement des parcs et dans le choix des activités qui y ont lieu.
Cet enjeu est d’autant plus important, car les parcs sont des espaces publics accessibles à plusieurs parties prenantes publiques et privées; dans le cas de certains groupes défavorisés, le déséquilibre de pouvoir entre différentes parties prenantes peut être très important et mener à des conséquences significatives sur leur appropriation de l’espace. En se basant sur des études de cas, ce projet vise à outiller les organismes et les décideurs afin qu’ils adoptent des stratégies favorisant la participation active de ces groupes dans la gouvernance des parcs, dans le but de mieux adapter ces espaces à leurs besoins et accroitre leur sentiment d’appartenance dans les parcs et leur inclusion dans la société.
Questions de recherche :
Quelles sont les différentes modalités de gouvernance des parcs dont une certaine proportion d’usagers proviennent de populations défavorisées?
- Comment les différentes modalités de gouvernance influencent-elles l’appropriation de l’espace par les groupes défavorisés?
- Quels éléments caractérisent le rapport de ces groupes aux parcs?
- Quelles sont les meilleures pratiques et stratégies qui mènent à leur appropriation optimale des parcs et à une cohabitation harmonieuse avec d’autres usagers?
- Quels sont les outils méthodologiques les plus adaptés à l’évaluation du rapport entre la gouvernance et l’appropriation des parcs à Montréal?
Méthodologie :
L’approche adoptée est celle des études de cas multiples. Quatre cas sont à l’étude : les Jardins Gamelin, le parc Jarry, le parc Frédéric-Back et le Square Cabot. Les parcs sont différents en typologie — les Jardins Gamelin est une place publique, le parc Jarry et le parc Frédéric-Back sont de grands parcs et le square Cabot est un petit parc urbain — en superficie et dans la date de leur création, mais ils possèdent une particularité commune : la vulnérabilité de certains de leurs usagers et les enjeux de cohabitation qu’ils ont avec d’autres usagers, moins vulnérables.
Les méthodes de collecte de données sont mixtes. Les données proviendront de documents et d’entrevues avec des acteurs clés. Elles proviendront également de groupes de discussion auprès des groupes défavorisés, de dessins de cartes itinéraires et de la méthode photo voix, un nouvel outil méthodologique adapté aux recherches participatives dans lequel les participants documentent et expriment leurs idées et leurs perceptions sur les thèmes explorés par la photographie.
Livrables :
Les livrables prendront la forme de rapports, guides, ateliers, formations, conférences et expositions disséminant les résultats au plus grand nombre de parties prenantes possible. La plupart de ces livrables serviront comme guides dans la définition des stratégies et des pratiques à adopter par les organismes partenaires.
- Portrait de la gouvernance des parcs à Montréal – Revue de la littérature
- Gouvernance et appropriation des parcs à Montréal – Résultats de recherche
- Grille de revue de la littérature – Gouvernance
- Portrait de la gouvernance des parcs à Montréal : Les cas du Square Cabot, de la place Émilie-Gamelin et des parcs Jarry et Frédéric-Back
- Portrait sociodémographique des secteurs environnants au Square Cabot, à la place Émilie-Gamelin et aux parcs Jarry et Frédéric-Back
- Gouvernance et appropriation des parcs à Montréal, Résultats de recherche – An 1
- Conférence-atelier : Portrait de la gouvernance des parcs à Montréal:
État d’avancement :
Ce projet de trois ans a démarré à l’automne 2022.
Chercheure principale, CERSÉ :
Faten Kikano
Co-chercheur·e, CERSÉ :
Olivier Corbin-Charland et Isabelle Jacques
Technicien en recherche :
Assistants de recherche étudiants :
Célia Kingsbury, doctorante, Université de Montréal
Laurie Fréchette, étudiante en Techniques d’aménagement et d’urbanisme, Collège de Rosemont
Serge Olivier Sankara, étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données, Collège de Rosemont
Yvena Fumerlus, étudiante en Techniques de recherche et de gestion de données, Collège de Rosemont
Organisme subventionnaire :
Fonds d’innovation pour les collèges et les communautés (FISCC) du CRSNG-CRSH.
Partenaires et milieux preneurs :
Architecture sans Frontières Québec