Les parcs urbains comme vecteur d’inclusion sociale

02/11/2022

Parc Frédéric-Back

Crédit photo : Parc Frédéric-Back, CÉRSÉ 2024 

Les villes sont touchées par les multiples crises sociales et environnementales qui marquent notre époque. Les changements climatiques, la crise du logement, la hausse de l’itinérance, l’augmentation de la vulnérabilité socioéconomique et des inégalités ainsi que la polarisation des débats publics sont tous des défis de taille pour la gouvernance urbaine et la cohabitation sociale. Dans ce contexte, les espaces publics – en particulier les espaces verts et les parcs urbains – renouvellent leur importance dans le tissu urbain. Oasis de verdure aux nombreux bienfaits environnementaux reconnus, ces lieux deviennent plus que jamais des milieux de vie pour diverses communautés. Toutefois, l’accès à ces espaces verts n’est pas égal pour toutes et tous, et le sentiment d’y être bienvenu.e ou inclus.e diffère grandement au sein des communautés qui composent les villes.

Dans la phase 1 (2022-2023), cette recherche s’est d’abord intéressée à la gouvernance des parcs et l’appropriation des espaces publics. Dans la phase 2 (2024-2025), le projet s’est recentré plus précisément sur le rôle des initiatives communautaires et leur effet sur l’inclusion sociale dans les parcs montréalais. Les parcs à l’étude pour cette recherche sont les parcs Jarry, Frédéric-Back et le secteur entourant la place Émilie-Gamelin. La présente page web a été actualisée en fonction de cette deuxième phase de recherche, et n’inclus donc plus le square Cabot qui était également parmi les cas d’étude de la première phase.

Question et objectifs de recherche

Cette dernière phase de l’étude vise à répondre à la question de recherche suivante : « De quelles façons les initiatives menées par les organisations communautaires dans des parcs de Montréal peuvent-elles contribuer à l’inclusion sociale des communautés ? ». Basée sur des études de cas, cette question se décline en trois objectifs spécifiques :

  1. Identifier les pratiques d’inclusion sociale dans des parcs urbains;
  2. Relever les éléments favorisant et limitant l’inclusion sociale dans le cadre d’initiatives se déroulant dans des parcs urbains;
  3. Analyser l’incidence de la participation à des initiatives dans des parcs urbains sur la fréquentation et l’appropriation par les usager.ères.

 

Méthodologie

L’approche adoptée est celle des études de cas multiples. Quatre espaces différents dans des quartiers marqués par certains enjeux sociaux ont été à l’étude pour la phase 1: les Jardins Gamelin, le parc Jarry, le parc Frédéric-Back et le Square Cabot. Pour la phase 2, le Square Cabot n’a pas pu aller de l’avant, et les recherches se sont penchées sur divers parcs entourant la Place Émilie-Gamelin. Dans chacun des parcs, des initiatives ont été sélectionnés pour comprendre dans quelles mesures elles mettaient en place des pratiques inclusives. Ces initiatives sont : l’Atelier Culture Vélo au parc Jarry, la ludothèque et les lanternes de Saint-Michel de la Tohu au parc Frédéric-Back et le programme TAPAJ mis en œuvre par Spectre de rue en collaboration avec Sentier urbain dans le secteur de la Place Émilie-Gamelin.

Les méthodes de collecte de données sont mixtes. Les données proviennent de documents et d’entrevues avec des acteurs clés œuvrant dans les institutions municipales et dans des organisations sociales œuvrant sur le terrain. Des vox pop et des cartographies sensibles ont été réalisés avec les usager.es des parcs et participant.es aux initiatives retenues. Finalement, des captations sonores et des journaux d’observation ont été fait par l’équipe de recherche.  La création de trois capsules balado a également été faite en collaboration avec les étudiant.es du Cégep de Rosemont, profil art et communication, en collaboration avec la professeure Mirabelle Ricard.

 

Livrables

Phase 2

Phase 1

 

État d’avancement

Ce projet a démarré à l’automne 2022 et se termine en décembre 2025.

 

Chercheure principale, CERSÉ

Alexandra Nadeau

 

Co-chercheures, CERSÉ

Émilie Guay-Charpentier et France Lavoie

 

Technicien en recherche

Mamadou Diagne

 

Assistants de recherche étudiants

Célia Kingsbury, doctorante, Université de Montréal

Laurie Fréchette, étudiante en Techniques d’aménagement et d’urbanisme, Collège de Rosemont

Serge Olivier Sankara, étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données, Collège de Rosemont

Yvena Fumerlus, étudiante en Techniques de recherche et de gestion de données, Collège de Rosemont

 

Organisme subventionnaire

Fonds d’innovation pour les collèges et les communautés (FISCC) du CRSNG-CRSH.

 

Partenaires et milieux preneurs

Architecture sans Frontières Québec

Park People / Amis des Parcs

Sentier Urbain

 

 
Contactez-nous pour un projet similaire