Équipe

Voici l’équipe du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ).

Grâce à cette équipe performante aux profils diversifiés, le CÉRSÉ peut vous offrir l’expertise dont vous avez besoin.

CÉRSÉ - Élise Tousignant
Élise Tousignant, Directrice
(514) 376-1620, poste 7164
etousignant@crosemont.qc.ca

« Je rêve de voir devenir incontournable la prise en compte des dimensions sociales dans tous les projets d’innovation dès leur conception. Je souhaite profondément que les innovateurs sociaux et technologiques travaillent plus et mieux ensemble pour transformer notre société au bénéfice de tous. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Isabeau Four
Isabeau Four, Chercheuse et conseillère en responsabilité sociale
514-376-1620 poste 7244
ifour@crosemont.qc.ca

« L’innovation sociale est pour moi étroitement liée au développement durable et à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux complexes auxquels nous sommes confrontés. Avec notre équipe multidisciplinaire et nos partenaires engagés, nous menons des projets qui répondent adéquatement aux besoins des organisations et des entrepreneurs avec des retombées concrètes pour eux. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Pauline Wolff
Pauline Wolff, Chercheuse et conseillère en transfert
514 376-1620, poste 7609
pwolff@crosemont.qc.ca

« L’innovation sociale, selon moi, est multi-scalaire : elle peut se manifester localement par l’appropriation citoyenne et l’adaptation à des enjeux locaux très spécifiques, comme elle peut être encouragée par en haut. Et ces deux « côtés » devraient constamment dialoguer… >

Voir son profil

CÉRSÉ - Olivier Corbin-Charland
Olivier Corbin-Charland, Chercheur et conseiller en transfert
(514) 376-1620, poste 7430
ocorbin@crosemont.qc.ca

« L’innovation sociale est principalement un véhicule pour questionner nos façons de faire, en mobiliser de nouvelles, ou en réactiver, toujours dans l’objectif de minimiser les inégalités sociales, de repenser notre rapport à l’environnement, et plus largement, nos façons de faire en société. »

Voir son profil

CÉRSÉ - France Lavoie
France Lavoie, Professeure – chercheuse Techniques de recherche sociale
flavoie@crosemont.qc.ca

« L’innovation sociale, moteur d’une transformation sociale pérenne, devrait être au cœur du développement de toute organisation et collectivité. La question de l’innovation sociale doit être également au centre de la pédagogie. »

Voir son profil

CÉRSÉ - François Desjardins
François Desjardins, Professeur en Techniques
administratives et conseiller en transfert
fdesjardins@crosemont.qc.ca

« Pour moi, l’innovation sociale est un vecteur intéressant pour faire émerger des synergies entre la pratique des entrepreneurs et le droit, notamment, en mobilisant les nouveaux cadres légaux et les pratiques originales des porteurs de projets entrepreneuriaux. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Maricarmen Merino
Maricarmen Merino, Professeure-chercheuse Techniques administratives et conseillère en transfert
mmerino@crosemont.qc.ca

« Pour moi, l’innovation sociale doit répondre à des besoins sociaux en adaptant, améliorant ou inventant de nouvelles manières de faire et d’agir. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Sébastien Adam
Sébastien Adam, Professeur-chercheur en psychologie
sadam@crosemont.qc.ca

« L’éducation et la culture devraient agir en moteurs d’une citoyenneté plus engagée. J’aspire à ce que la solidarité sociale rende la société plus juste. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Josée Gaudreault
Josée Gaudreault, Professeure en Techniques administratives et conseillère en transfert
jgaudreault@crosemont.qc.ca

« La responsabilité sociale ne doit pas être une valeur ajoutée dans un but de relations publiques. Elle doit, au contraire, faire partie de l’ADN des entreprises, et cela doit donc se faire dès leur création. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Mathieu Madison
Mathieu Madison, Professeur en Techniques d’aménagement et d’urbanisme et conseiller en transfert
mmadison@crosemont.qc.ca

« Le leadership au sein des organisations et des collectivités pour s’engager dans la transition écologique et sociale passe par l’innovation, la gestion intégrée et l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés. Il est essentiel de miser sur l’intelligence collective et sur une approche à l’échelle humaine pour y arriver. »

Voir son profil

Mamadou Diagne
Mamadou Diagne, Technicien en recherche
514 376-1620, poste 7520
mdiagne@crosemont.qc.ca

« Dans un monde où les inégalités sociales se creusent et les défis écologiques sont nombreux, l’innovation sociale ne cesse de démontrer qu’il n’y a pas de fatalité et qu’un autre monde plus inclusif, équitable et durable est possible. De ce point de vue, j’envisage l’innovation sociale comme faisant partie de la solution aux problèmes socio-économiques et écologiques actuels des communautés. »

Voir son profil

CÉRSÉ - André Poirier
André Poirier, Professeur-chercheur Techniques de recherche sociale
apoirier@crosemont.qc.ca

« J’ai supervisé plusieurs recherches autour de l’innovation sociale au cours de ma carrière et j’ai senti qu’elles faisaient vraiment une différence sur le plan social et humain. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Anne-Marie Burns
Anne-Marie Burns, Professeure-chercheure, techniques de l’informatique
amburns@crosemont.qc.ca

« Les technologies et particulièrement l’informatique sont maintenant omniprésentes dans nos sociétés. Cependant, l’attrait qu’elles suscitent combiné à leur développement accéléré et à leur complexité occultent notre jugement critique face à leurs impacts sociétaux et environnementaux. Les technologies ne sont pas neutres. Elles façonnent même de plus en plus jusqu’à nos interactions humaines. Il est donc nécessaire les mettre au service des humains et du bien commun dans le cadre d’un véritable projet de société. »

Voir son profil

CÉRSÉ - Benoit Fournier
Benoit Fournier, Professeur et chercheur en psychologie
(514) 376-1620, poste 7378
bfournier@crosemont.qc.ca

« Nous avons à apprendre à nous nourrir, à nous déplacer et à nous loger en maintenant un climat stable. L’étalement urbain gruge les terres fertiles et favorise le tout-à-l’auto. Certains d’entre nous parcourons chaque jour plus de 60 km pour aller et revenir du travail. Les maisons ont doublé de taille en 50 ans, pour des familles deux fois plus petites. L’élevage industriel des animaux a entraîné une intense augmentation des GES. Le changement de nos habitudes de vie commande de réinventer la vie en société. C’est un défi extrêmement stimulant! »

Voir son profil

CÉRSÉ - Frédéric Bourrely
Frédéric Bourrely, Conseiller en transfert et développement d’affaires
514-863-8230
frederic.bourrely@gmail.com

« Mon observation des dernières années sur l’impact de l’entrepreneuriat social m’amène à constater que certaines entreprises dites « classiques » génèrent parfois plus de transformation sociale que celles qui la poursuivent explicitement. Ceci m’amène à m’intéresser à des entreprises qui utilisent la technologie pour répondre à une mission sociale, quel que soit sa forme juridique ou son mode de gouvernance. »

Voir son profil


Kiana Côté, Assistante de recherche stagiaire
819-349-5863
kcote@crosemont.qc.ca

« Je suis convaincue que l’implication significative de tous les groupes de la population dans la conception d’un projet est primordiale à l’innovation sociale. J’entends au cours de ma carrière promouvoir la collaboration avec les divers publics qui composent la société. Ceux-ci sont selon moi, détenteurs d’une expertise essentielle et pertinente qui devrait être célébrée. »

Voir son profil


Rafik Maargab, Assistant de recherche stagiaire
rmaargab@crosemont.qc.ca

« L’innovation sociale pour moi : c’est d’agir avec intelligence et réalisme, en s’investissant dans le capital social à travers la mobilisation des réseaux et des ressources pour co-construire une ville inclusive, humaine et résiliente. Pour y parvenir, trois conditions sont nécessaires selon moi : agir au niveau local ou micro-local, promouvoir la démocratie participative et appliquer le principe de subsidiarité, c’est-à-dire, remettre la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. »

Voir son profil


Magalie Milette, Assistante de recherche stagiaire
mmilette@crosemont.qc.ca

« Nous avons tout un chacun la capacité d’aller plus loin, de faire les choses mieux et autrement. L’innovation sociale est selon moi un vecteur de changement qui laisse place à la créativité, au dialogue et à l’entraide. Elle peut venir de partout puisque toute idée, grande ou petite, peut produire des bénéfices mesurables pour la collectivité. »

Voir son profil


Étudiants

Chaque année, le CÉRSÉ fait appel aux étudiants pour ses projets. Stagiaires, assistants de recherche, agent de soutien administratif ou prestataires de services spécialisés,  le centre offre de nombreuses opportunités, notamment aux étudiants du programme de Techniques de Recherche Sociale, un programme unique au Québec offert seulement au Collège de Rosemont. Restez à l’affût de nos nouvelles pour découvrir nos opportunités de postes d’étudiants salariés et de stagiaires.

Comité consultatif

Luce Beaulieu, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Réginald Jean-Gilles, Intact Assurance
Dario Iezzoni, Copticom
Véronique Paradis, INEDI
Esther Dormagen, Ellio
Sylvain Tardif, Aligo innovation
Hélène Saint-Jacques, PME MTL Centre-Est

Comité scientifique

Marie-Claire Malo
HEC Montréal – Département: Management
Membre associée au CRISES

Domaines de recherche : innovation sociale, gouvernance et gestion stratégique, entrepreneuriat et organisation

Courriel : marie-claire.malo@hec.ca  

Michel Trépanier
INRS – Centre Urbanisation Culture Société
Chercheur associé à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières

Domaines de recherche : Innovation et PME, relations science-industries, mobilisation des connaissances

Courriel : michel.trepanier@ucs.inrs.ca