Anne-Marie Burns

Professeure-chercheure, techniques de l’informatique

Passionnée par les technologies, Anne-Marie Burns a complété un D.E.C. et un B.Sc. en informatique avant d’aller explorer leurs utilisations dans le domaine de la musique (M.A. technologies de la musique) et des sports (Ph. D. biomécanique). Durant sa maîtrise (McGill) et son doctorat (Rennes II, France), elle a utilisé la vision informatique et la capture de mouvement afin de développer des outils d’apprentissage pour la guitare et le karaté.

Elle a ensuite poursuivi ses travaux sur le développement d’une plateforme Web d’apprentissage de la guitare dans le cadre d’un postdoctorat (Université de Montréal) où elle a été amenée à se questionner sur les éléments de design influençant les utilisateurs (la ludification, par exemple) ainsi que sur les mécanismes régissant les communautés d’utilisateurs d’une plateforme informatique.

C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’axe Innovation, responsabilité sociale et technologie du CERSÉ afin de se pencher sur la question du design éthique d’applications.
 

« En tant qu’enseignante en informatique et chercheure dans le domaine des interactions entre l’humain et la machine, j’ai une vision globale de l’informatique tant du point de vue des concepteurs que des utilisateurs. Je souhaite que cette vision me permette de développer des outils qui faciliteront la prise en compte des besoins et des valeurs des différentes parties prenantes d’un projet de développement d’outils informatique.  »

Domaines d’expertise : Interaction humain-machine (IHM), environnements numériques d’apprentissage, réalité virtuelle, intelligence collective, communauté de pratique

Contactez Anne-Marie Burns :
amburns@crosemont.qc.ca
LinkedIn