Chercheur et conseiller en transfert
David Smith est architecte (mOAQ) et chercheur au CÉRSÉ depuis juin 2022. Il détient un doctorat en architecture de l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU). Il possède également une maîtrise en architecture de l’Université Laval et une maîtrise en développement et pratique de l’urgence de l’Université d’Oxford Brookes en Angleterre. David est aussi chargé de cours à l’Université Laval, où il enseigne la théorie et la pratique de la coopération internationale et du développement communautaire aux étudiant.e.s en architecture.
David fut chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal avant de joindre l’équipe du CÉRSÉ. En Norvège, où il fut professeur-assistant, il enseigna dans un programme en aménagement axé sur des pratiques participatives et inclusives. Comme architecte, David a de plus participé à la réalisation de projets publics d’envergure dans le domaine de la santé et de l’éducation dans la région métropolitaine de Montréal.
Ses intérêts de recherche se situent au niveau des liens entre l’environnement bâti et les initiatives citoyennes, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la réduction de risques, la résilience urbaine, l’inclusion et la diversité, et la gouvernance collaborative. Au fil des années, David a développé une expertise sur les marchés. Sa thèse de doctorat porte sur l’infrastructure physique et sociale des marchés urbains en Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques et ont été présentés dans plusieurs conférences internationales. Certains ont mérité des prix et des mentions, notamment du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et du Royal Institute of British Architects.
« Grâce à mon parcours interdisciplinaire au Québec et à l’étranger, j’estime être en mesure de contribuer aux projets du CÉRSÉ avec de nouvelles idées et de nouvelles approches. J’ai aussi acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être propres aux approches collaboratives visant la durabilité et l’inclusion dans l’aménagement d’espaces publics. »
Domaines d’expertise : Initiatives citoyennes, espaces publics, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, réduction des risques, adaptation aux changements climatiques, diversité et inclusion, gouvernance collaborative, processus participatifs, gestion de projets de recherche, recherche qualitative, recherche participative, enseignement, réalisation de projets d’architecture.
Contactez David Smith :
514 258-2344
dsmith@crosemont.qc.ca
LinkedIn