Victoria Figueroa

Assistante de recherche stagiaire

CÉRSÉ - Victoria FigueroaActuellement, étudiante à la maîtrise en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), je suis intéressée par les enjeux d’inclusion sociale en aménagement. J’aimerais entre autres faciliter l’intégration des citoyens dans la prise de décisions de projets urbains. Plus spécifiquement, ma maîtrise me permettra d’explorer des pistes de solutions en aménagement pour améliorer l’appropriation d’espaces urbains des personnes de diverses origines ethniques.

En plus d’avoir un intérêt marqué pour les projets en inclusion, mon parcours universitaire m’a permis d’approfondir mes compétences en analyse et interprétation de méthodes de statistique, en écologie urbaine et en développement de projet. Mon intérêt pour comprendre les dynamiques sociales entourant la spatialité m’a poussé à effectuer un baccalauréat en urbanisme ou j’ai pu réaliser plusieurs stages académiques entre autres à Cuba. J’ai eu l’occasion de travailler à titre de chargée de projet pour le Bureau de l’historien de La Havane. Par le fait même, j’ai acquis une expérience en collecte et en analyse de données afin de proposer des solutions d’aménagement pour le réaménagement d’un parc urbain.

« En joignant le CÉRSÉ, je souhaite m’engager dans la communauté afin de promouvoir des projets rassembleurs, élaborés par et pour le citoyen. »

Domaines d’expertise : Urbanisme inclusif, participation citoyenne, design inclusif, interculturalisme, inclusion sociale .

Contactez Victoria Figueroa :
vfigueroa@crosemont.qc.ca