Faten Kikano

Chercheuse

Faten KikanoFaten Kikano est titulaire d’un doctorat de la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. Après 20 ans d’expérience en tant que praticienne en architecture et enseignante dans les universités les plus prestigieuses du Liban, elle a orienté sa carrière vers la recherche sur les espaces de refuges. Elle étudie l’appropriation de ces espaces selon une approche transdisciplinaire et révèle les enjeux politiques, socioéconomiques, légaux et humanitaires qui influencent les milieux de vie des réfugiés. Dans le but d’atteindre une meilleure justice spatiale, elle recommande aux gouvernements et aux décideurs l’adoption de stratégies plus inclusives à l’égard des populations vulnérables, permettant le renforcement de leurs capacités et la réalisation de leur autonomie, et des approches adaptées à l’usage et à la durée de leurs espaces.

Depuis le début de ses études de doctorat, elle a participé à un grand nombre d’activités académiques, humanitaires et artistiques à l’échelle nationale et internationale, elle a édité un livre et publié plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres sur les thèmes de la migration forcée. Faten est affiliée au groupe de recherche interuniversitaire Œuvre Durable et elle est chercheure dans l’Observatoire Canadien sur Les Crises et l’Action Humanitaires (OCCAH).

« En intégrant l’axe Innovation, participation citoyenne et transitions du CÉRSÉ, Faten souhaite contribuer :
-À l’innovation dans les solutions adoptées face aux problématiques sociales contemporaines en se basant sur des approches inclusives, participatives et équitables.

-Au transfert des connaissances dans le but de démocratiser la gouvernance et de renforcer la capacité de divers acteurs publics et privés dans leurs initiatives d’innovation sociale et d’écocitoyenneté. »

Domaines d’expertise : Appropriation de l’espace, politiques de logement abordable, justice spatiale, processus participatifs, adaptation aux changements climatiques, politiques d’accueil des populations déplacées, gestion de projet.

Contactez Faten Kikano :
(514) 376-1620, poste 7406
fkikano@crosemont.qc.ca
LinkedIn