Suivi de l’implantation de solutions de mobilité alternatives pour la réduction de l’auto-solo dans l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

21/10/2022

Locomotion -solon

Le projet-pilote pour la réduction de l’auto-solo de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vise la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) par la réduction de l’usage de l’auto individuelle. Il le fera en adoptant une approche intégrée visant à mobiliser la population d’un quartier vers cet objectif. Le cœur de l’expérimentation du projet consistera à mettre en place plusieurs communautés de partage de véhicules (automobiles, vélos cargos électriques, remorques pour vélo, etc.) et de mesurer le potentiel de réduction des GES de cette innovation sociale qui s’inscrit dans le développement de l’économie de partage.

L’évaluation des résultats sera réalisée en continu par un programme de recherche mené avec la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal) et le CÉRSÉ (Collège de Rosemont).
Les activités du projet se divisent en quatre axes :

  1. mobilisation;
  2. aménagement de l’espace public;
  3. offre de solutions de mobilité alternatives;
  4. évaluation et diffusion des résultats.

Le mandat du CÉRSÉ se situe dans l’axe 4, évaluation et diffusion des résultats.

 

Objectif du mandat du CÉRSÉ

  • Évaluer la perception des citoyens face aux options de déplacement à disposition et les mesures incitatives mises en place par l’arrondissement (aménagements physiques et solutions de mobilité alternatives) et leur évolution dans le temps;
  • Brosser un portrait des ménages en matière d’habitudes de mobilité, de rapport aux modes de transport (comportements et attitudes) ainsi que de rapport à leur milieu de vie.

 

Livrables et résultats attendus

À la fin du mandat (hiver 2023), le demandeur a en main les éléments nécessaires pour :

  • comprendre comment les citoyens perçoivent le projet Climat Municipal dans les voisinages LocoMotion (les aménagements physiques et les solutions de mobilité alternatives proposées et mises en place) à plusieurs moments dans le projet et en constater l’évolution dans le temps du projet;
  • témoigner des habitudes de mobilité, des rapports aux modes de transport et au milieu de vie des citoyens et de leur évolution dans le temps du projet, notamment à la lumière de certaines caractéristiques des répondants (par exemple selon l’âge, les caractéristiques du ménage, etc.).

 

État d’avancement, octobre 2022 : 

An 1 du projet, avril-octobre 2021 :

Pour mobiliser les citoyens des voisinages et recruter des participants au projet de recherche à l’an 1 du projet :

Publipostage, suivi téléphonique et campagne sur les réseaux sociaux, achat de publicité dans un journal local, kiosques d’information dans les parcs pour inviter les gens à répondre au questionnaire

Envois, rappels et supervision du questionnaire « ante » en ligne 

Analyse « ante » et réalisation du rapport préliminaire

 

An 2 du projet, novembre 2021-septembre 2022 :

Élaboration des outils et réalisation de l’enquête post (envois, rappels, suivi et supervision du questionnaire en ligne).

Campagne de recrutement de participants supplémentaires

Lancement du questionnaire en ligne « post».

 

Consulter les livrables

 

Chercheuse responsable : David Smith
Chercheur associé au projet : André Poirier, professeur en techniques de recherche et gestion des données
Technicien de recherche : Mamadou Diagne
Assistante de recherche : Émilie Guay-Carpentier, étudiante en technique de recherche et gestion des données

Client / milieu preneur : Ville de Montréal, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

 

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