Collectivités vers la transition — soutien au « lab transition » de Solon

26/10/2022

Ateliers changement de comportement

 

Les comportements favorables au climat tardent encore à s’imposer, notamment à cause de la difficulté à modifier les habitudes de vie et à avoir accès à des outils d’accompagnement adéquats. Suivant la logique du « penser global, agir local », miser sur des stratégies de changements de comportement pourrait pourtant s’avérer être très payant et avoir des impacts importants à long terme.

Pour s’attaquer à ces questions, Solon a lancé son « Lab Transition », en partenariat avec la Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le but de soutenir et d’accompagner les groupes de citoyens dans la réalisation de projets collectifs de transition à plusieurs niveaux, l’idée étant de miser sur le pouvoir du collectif pour mettre en œuvre les changements.

Ce projet de 2 ans comportait 2 grands volets :

  1. Transfert de connaissances à l’équipe de Solon sur les théories existantes concernant les conditions gagnantes de l’engagement collectif et sur le changement de comportement.
  2. Expérimentation sur le terrain : co-création de scénarios et d’outils à tester pour favoriser le changement de comportement dans le cadre des projets collectifs du Lab Transition de Solon.

 

Objectifs spécifiques
L’objectif principal du projet est d’outiller et de soutenir Solon dans le développement et la mise en œuvre de stratégies d’intervention axées sur le changement de comportements des citoyens et des collectivités pour augmenter la capacité d’action de leur « Lab Transition » par le transfert des connaissances du CÉRSÉ.
 

Livrables et retombées escomptées
Le projet a permis de générer puis de diffuser des outils issus des apprentissages, notamment sous la forme de boîtes à outils pour la mise en œuvre et le suivi de scénarios de changement de comportement. Ces outils, actuellement inexistants, auront un impact important sur les capacités d’accompagnement des organisations qui ciblent l’échelle locale et les citoyens comme terrain pour mettre en place des projets de transition socioécologique selon la logique du « penser global, agir local ».

Livrables

Le projet a débuté en avril 2020 et s’est terminé en juin 2022.

  • Un atelier assorti de la production d’un guide Outils et attitudes pour changer les comportements.
  • Une série de 13 Diners du psychologue pour les membres de Solon sur autant de sujets pertinents pour favoriser le changement de comportement pour construire des milieux de vie résilients, entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses en période de turbulence et composer avec la différence; ces diners ont été transformés en 14 capsules vidéo diffusées sur la chaine YouTube du Collège de Rosemont.
  • Différentes activités participatives ont été prototypées : les défis Communautés, la Chasse aux possibles, les ateliers Apprentissages collectifs. Des outils sont en développement en appui de ces activités.
  • 5 fiches illustrant les théories du changement de comportement
  • Check list de mobilisation (tout ce qui est à penser lorsqu’on organise une activité ou un projet qui vise le changement de comportements)
  • Outil et bilan sur l’apprentissage collectif
  • Deux Défis partage ton auto (Rosemont-La Petite Patrie et Ahuntsic)
  • Guide Défi Partage ton auto
  • Démarche Équipage citoyen engagé (un programme sur 7 mois à raison de 4 à 7 h d’ateliers par mois
  • Guide l’Équipage citoyen engagé
  • Capsule historique Apparition de l’automobile : résistances et réticences de l’époque.

Retombées pour Solon :

Sensibilisation des employés de Solon à de nombreux aspects de la psychologie sociale et environnementale pouvant influencer leur travail de mobilisation

Accès à des guides, fiches, capsules, etc., bref, à une boîte à outils complète pour développer et mettre en œuvre d’autres activités de type Défi Partage ton auto et Équipage citoyen engagé

Développement et rayonnement de son Lab Transition. Magalie Paquet, responsable de la communication participative chez Solon a témoigné de l’apport du CÉRSÉ lors d’un panel sur la mobilité durable dans le cadre des Rendez-vous des collectivités viables de Vivre en Ville le 22 juin dernier devant plus de 400 personnes en présence.

Renforcement de la collaboration et du partage des connaissances au sein de Solon et avec les autres organisations accompagnant la transition : travail collaboratif, démarche de cocréation et d’apprentissage collectif

Renforcement de sa capacité à répondre aux besoins des organisations et groupes de citoyens qui s’adressent à Solon pour être accompagnés dans leurs initiatives de transition

Dans le cadre du prototypage des Défis Partage ton auto, voici quelques témoignages de participants (disponible sur site Web de Solon https://partageuneauto.org/ ) :

« Grâce au défi, j’ai … décidé de ne plus me racheter de voiture et découvert le vélo électrique.»

« Grâce au défi j’ai … rencontré plein de gens super, conduit une voiture hybride, été convaincue qu’on peut vivre sans voiture!»

« Grâce au défi, j’ai rencontré mes voisin-e-es. »

Retombées pour le Québec :

Large diffusion et accès pour les organismes d’accompagnement de citoyens, les porteurs d’initiatives de transitions, les arrondissements et municipalité à tous les outils développés dans le cadre du projet parce que Solon a une équipe de communication très efficace et un réel souci de partager ses apprentissages

Rayonnement à travers le Québec et même au-delà parce que les différentes initiatives de Solon sont appuyées par le Défi des villes intelligentes

Contribution à la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation en favorisant les synergies dans l’écosystème de la recherche, en développant les talents et la culture scientifique et de l’innovation et en résolvant des défis de société grâce à des solutions innovantes et en misant sur le développement durable et l’innovation sociale.

Chercheuse responsable : Pauline Wolff
Autre chercheur associé au projet : Benoit Fournier, professeur de psychologie

Assistante de recherche : Magalie Milette, étudiante à la Maitrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal

Consultants en recherche : Corinne Dupont-Rachiele, étudiante à la Maitrise en Science de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal et Benjamin Herazo, PhD Aménagement

Organisme subventionnaire : ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.

Partenaire et milieu preneur : Solon

 

Contactez-nous pour un projet similaire