Implication citoyenne chez Solon: des outils pour changer les comportements

Solon, entre autres à travers son lab Transition, propose une multitude de projets pour engager les citoyens dans la transition socioécologique et dans la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques. Mais comment peut-on passer de personne intéressée par un projet à personne engagée? Qu’est-ce qui provoque ce déclic du changement d’attitude?

LocoMotion, un projet de Solon

Le CÉRSÉ, partenaire de recherche du lab Transition de Solon, a donné le 14 juillet dernier le premier d’une série d’ateliers pour permettre aux membres de Solon d’approfondir leurs connaissances sur la question des changements de comportements et d’explorer les outils adaptés pour les comprendre et les stimuler.

Magalie Milette, assistante de recherche stagiaire au CÉRSÉ, explique que les membres de Solon « veulent mettre en place plusieurs scénarios de transition que ce soit à petite ou grande échelle. Pour la première étape, nous leur offrons un soutien théorique sur la façon de mettre en place ces petits scénarios-là. Donc cet atelier avait pour sujet tout ce qui se rapporte à l’attitude, au comportement et aux valeurs, donc comment favoriser le comportement d’une personne pour l’amener à participer à des initiatives de transition. Comment les amener à changer leur attitude au quotidien. »

La deuxième partie de la formation était organisée sous forme d’atelier de discussion en petits groupes et avait pour objectif de faire ressortir plusieurs idées de scénarios, de cas, de projets, de thématiques par lesquels les outils exposés pourraient être mis en application et testés. C’est avec cette mine d’idées que l’équipe du CÉRSÉ a pu en cibler quelques-unes et réfléchir à leur faisabilité dans le cadre du projet.

Au cours des prochaines semaines, le CÉRSÉ proposera à Solon 13 ateliers de formation qui auront pour nom les dîners du psychologue, dans le but de poursuivre cet accompagnement du lab Transition et de couvrir d’autres aspects importants de l’implication citoyenne. On parlera:

  • de construction de milieux de vie
  • de relations interpersonnelles
  • de la façon de composer avec la différence.

Le projet d’accompagnement du lab Transition par le CÉRSÉ est rendu possible grâce à un appui financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.