Responsabilité sociale, écocitoyenneté et développement durable dans le cadre de Collégial en affaires

02/11/2021

Qu’est-ce que Collégial en affaires?

Collégial en affaires est né en 2016 d’un partenariat entre PME MTL Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont. Dédié exclusivement à l’entrepreneuriat étudiant, il propose un parcours d’accompagnement personnalisé visant à outiller les étudiants dans le développement de leurs fibre et compétences entrepreneuriales ainsi que dans l’éveil de leur esprit de création d’entreprises.

 

L’édition 2021 vise tout particulièrement à réunir les étudiants de 8 cégeps de Montréal autour d’enjeux d’actualité qui ne demandent qu’à être résolus par des solutions entrepreneuriales innovantes. Les étudiants sont fortement encouragés à se mobiliser pour activer l’intelligence collective et faire partie de la solution. 

Déployer les projets entrepreneuriaux des étudiants

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans le déploiement de leur projet entrepreneurial, Collégial en affaires propose une série de cinq ateliers tous les jeudis entre 18h et 19h du 7 octobre au 4 novembre. Ces ateliers sont dispensés virtuellement par PME MTL ainsi que des partenaires du projet, tels que le CÉRSÉ.

  • 7 octobre: Prends part à l’économie durable avec l’économie sociale, Sophie Poirier
  • 14 octobre: L’art du Pitch animé par Michel Brouillette
  • 21 octobre: Comment bien remplir ton Business Model Canevas, Paula Cardona
  • 28 octobre: Parcours d’entrepreneurs : défis, obstacles et réussites, Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)
  • 4 novembre: Notion de responsabilité sociale, d’écocitoyenneté et de développement durable, Benoit Fournier

Un atelier sur les notions de responsabilité sociale, d’écocitoyenneté et de développement durable

Benoit Fournier est chercheur au CÉRSÉ et enseignant au Collège de Rosemont en psychologie. Il animera un atelier sur l’écocitoyenneté qui sera directement connecté aux besoins des personnes qui vont y participer. L’atelier sur le développement durable montrera aux participantꞏeꞏs que les enjeux environnementaux sont incontournables pour toute nouvelle entreprise. Par exemple, les prêts octroyés par les banques sont désormais  conditionnels à la prise en compte de la réalité climatique à même les projets. De la même façon, si ces entrepreneurꞏeꞏs en devenir veulent avoir une chance de gagner la bourse de 500 $ offerte par le CÉRSÉ, ils devront présenter un projet en phase avec les objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU. Des liens seront également établis entre des entreprises, certaines en démarrage et d’autres bien établies, et des enjeux environnementaux comme la stabilité climatique, les matières résiduelles, l’impact environnemental de l’informatique et l’analyse du cycle de vie. 

Comment s’inscrit-il dans le fil conducteur du CÉRSÉ?

Le CÉRSÉ accompagne des organismes et des entreprises qui souhaitent adopter des pratiques et modèles d’affaires plus responsables. En offrant un atelier sur l’écocitoyenneté et la responsabilité sociale des entreprises à des gens qui en sont à l’étape de démarrage de leur entreprise, le CÉRSÉ agit à la source. Comme centre collégial de transfert de technologie, le CÉRSÉ vise à avoir des retombées sur les étudiants et l’enseignement. La participation d’un professeur à une activité telle que Collégial en affaires répond directement à ce volet de la mission du CÉRSÉ.

Pour la suite des choses

À la suite des ateliers, les étudiants inscrits à Collégial en affaires auront jusqu’au 14 novembre pour soumettre leur projet dans leur collège à un jury local. L’équipe gagnante de chaque collège sera dévoilée le 22 novembre. Chacune fera une présentation lors de la grande finale le 30 novembre. Un jury déterminera alors les grands gagnants des bourses. La bourse du CÉRSÉ pour le développement durable sera également remise lors de cette soirée. 

 

L’équipe du CÉRSÉ souhaite un vif succès à tous les participants, et les invite à concevoir leur projet entrepreneurial de façon responsable et durable.