Le CÉRSÉ accueille une « Technicienne en recherche d’un jour »

27/04/2022

Le 25 avril 2022, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) a accueilli Émilie Guay-Charpentier comme technicienne en recherche d’un jour. Le stage d’une demi-journée dans un centre de recherche Technicien ou technicienne en recherche d’un jour s’inscrit en première année du programme de DEC Techniques de recherche et gestion des données(TRGD). « L’objectif de ce stage est de permettre aux étudiants dès leur première année de voir concrètement en quoi consiste le travail d’un technicien en recherche en les faisant participer de façon concrète à des projets dans un lieu où se fait de la recherche », mentionne Mamadou Diagne, technicien en recherche au CÉRSÉ, lui-même diplômé de TRGD en 2020 et qui a servi d’hôte à Émilie.

Mamadou Diagne et Émilie Guay-Charpentier devant les bureaux du CÉRSÉ au Collège de Rosemont

Émilie a pu travailler à l’analyse de transcriptions d’entrevues, à la mise en forme de tableaux de résultats de sondage et à la réalisation de graphiques dans le cadre du projet du CÉRSÉ Développer le commerce interentreprises (CIE) pour renforcer la résilience des territoires: pratiques et avenues pour les entreprises d’économie sociale dirigé par le chercheur du CÉRSÉ Olivier Corbin-Charland.

Émilie dit avoir beaucoup aimé son expérience. « C’est vraiment intéressant de rencontrer une équipe de recherche et de constater la place importante que peut y occuper une personne diplômée en TRGD. Cette expérience a été très positive », mentionne l’étudiante.

L’accueil d’une étudiante pour un stage Technicienne d’un jour n’est qu’un exemple des multiples collaborations entre le CÉRSÉ et le programme de TRGD. Chaque année, le CÉRSÉ embauche des étudiants comme agent de soutien à la recherche à temps partiel en cours d’année ou à temps plein pendant l’été. Le CÉRSÉ engage aussi les étudiants comme contractuels pour faire de la transcription d’entrevues. D’autre part, des professeurs de ce programme sont libérés en partie de leur tâche d’enseignement pour agir à titre de chercheur dans les projets du CÉRSÉ. Mentionnons que le Collège de Rosemont est le seul cégep qui offre le programme Techniques de recherche et gestion des données.