Faciliter et améliorer la reprise collective au Québec

16/11/2021

Faciliter la reprise collective au Québec

Objectifs spécifiques:

Ce projet a pour objectif général d’outiller et de soutenir les partenaires du projet afin de faciliter et améliorer la reprise collective d’entreprises au Québec. La reprise collective constitue un « mode de transfert d’entreprise qui permet aux employés ou à des acteurs externes de reprendre collectivement, en totalité ou partiellement, une entreprise pour l’exploiter conformément aux règles d’action d’une entreprise d’économie sociale ».

Sur la base d’études qu’il a réalisées, le CÉRSÉ dans le cadre de ce projet vise à:

  • Développer avec ses partenaires une boîte à outils spécifique et complète pour la reprise collective;
  • Former et soutenir les partenaires et les accompagnateurs dans l’utilisation de la boîte à outils.

Livrables:

  • Un Guide de l’accompagnateur;
  • Un site internet consacré à la reprise collective;
  • Des critères et modalités pour des outils financiers adaptés à la reprise collective;
  • Des formations adaptées sur le financement de la reprise, sur l’accompagnement de la reprise et sur la planification de la gouvernance pour l’entreprise.

Retombées escomptées:

Les livrables attendus viennent combler plusieurs besoins non couverts actuellement par les partenaires et accompagnateurs des entreprises en économie sociale. En effet, actuellement, les outils disponibles sont soit ceux développés pour la création d’entreprises d’économie sociale qui ne sont pas adaptés au processus complexe de la reprise, soit ceux développés pour le repreneuriat « classique » qui ne tiennent pas compte des spécificités des entreprises d’économie sociale. La boîte à outils cocréée et adaptée aux spécificités de la reprise collective et à ses différents acteurs ainsi que le travail en réseau des accompagnateurs permettront de soutenir l’essor de ce type de reprise dans tout le Québec et de bonifier l’offre d’accompagnement.

État d’avancement, automne 2021:

L’arborescence du site internet qui hébergera le Guide de l’accompagnateur et d’autres outils et références ont été créés et la réalisation sur WordPress est en cours; la rédaction de Guide de l’accompagnateur a débuté; le contenu du Guide servira à développer les formations. Il est prévu que le site soit mis d’ici juin 2022.

Chercheuse responsable:

Isabeau Four

Professeur-chercheuse et chercheur associés au projet:

Maricarmen Merino et Olivier Corbin-Charland

Organisme subventionnaire:

Ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet projets d’innovation sociale

Partenaires et milieu preneur:

Chantier de l’économie sociale, Conseil québécois de la coopération et de la mutualisation, Coopérative de développement régional du Québec, Réseau Coop, Réseau d’investissement social du Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Rapports de recherche et articles du CÉRSÉ sur la reprise collective:

  • Four, I., Corbin-Charland, O., Lavoie, F. et Desjardins, F. « La reprise d’entreprises sous forme d’OBNL: étude exploratoire », CÉRSÉ, 2019.
  • Four, I., Corbin-Charland, O., Lavoie, F. et Desjardins, F. (2019) « La reprise de PME en mode associatif: une alternative possible et viable au Québec» Dans Entreprendre & Innover 2019/2 (n° 41), pages 9 à 18.
  • Four, I., Merino, M., Lavoie, F. et Zardani, T. Rapport de recherche « La reprise collective au Québec : Synthèse de connaissances, facteurs de réussites et freins à la reprise collective », CÉRSÉ, 2020.
  • Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale «La reprise collective au Québec », CÉRSÉ, 2020.
  • Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale « Les secteurs à prioriser pour la reprise collective », CÉRSÉ, 2020.
  • Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale « La représentation médiatique de la reprise collective au Québec », CÉRSÉ, 2020.

 
Contactez-nous pour un projet similaire