Objectifs du projet:
Ce projet a pour objectif général d’outiller et de soutenir les partenaires du projet afin de faciliter et améliorer la reprise collective d’entreprises au Québec. La reprise collective constitue un « mode de transfert d’entreprise qui permet aux employés ou à des acteurs externes de reprendre collectivement, en totalité ou partiellement, une entreprise pour l’exploiter conformément aux règles d’action d’une entreprise d’économie sociale ».
Sur la base d’études qu’il a réalisées, le CÉRSÉ dans le cadre de ce projet a développé avec ses partenaires une boîte à outils spécifique et complète pour la reprise collective.
Livrables:
- Des guides destinés aux accompagnateurs;
- Des répertoires identifiant, notamment, les formations et les outils financiers utiles à la reprise collective;
- Un site internet consacré à la reprise collective et destiné aux cédants, repreneurs collectifs et accompagnateurs;
- Des critères et modalités pour des outils financiers adaptés à la reprise collective.
Retombées:
Ces livrables viennent combler plusieurs besoins non couverts. En effet, jusqu’à présent, les outils disponibles étaient soit ceux développés pour la création d’entreprises d’économie sociale qui ne sont pas adaptés au processus complexe de la reprise, soit ceux développés pour le repreneuriat « classique » qui ne tiennent pas compte des spécificités des entreprises d’économie sociale. Cette boîte à outils cocréée et adaptée aux spécificités de la reprise collective et à ses différents acteurs ainsi que le travail en réseau des accompagnateurs permettront de soutenir l’essor de ce type de reprise dans tout le Québec et de bonifier l’offre d’accompagnement.
Chercheuse responsable:
Professeur-chercheuse et chercheur associés au projet:
Maricarmen Merino et Olivier Corbin-Charland
Organisme subventionnaire:
Ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet projets d’innovation sociale
Partenaires et milieu preneur:
Chantier de l’économie sociale, Conseil québécois de la coopération et de la mutualisation, Coopérative de développement régional du Québec, Réseau Coop, Réseau d’investissement social du Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Centre de transfert d’entreprise du Québec.
Rapports de recherche et articles du CÉRSÉ sur la reprise collective:
- Four, I., Corbin-Charland, O., Lavoie, F. et Desjardins, F. « La reprise d’entreprises sous forme d’OBNL: étude exploratoire », CÉRSÉ, 2019.
- Four, I., Corbin-Charland, O., Lavoie, F. et Desjardins, F. (2019) « La reprise de PME en mode associatif: une alternative possible et viable au Québec» Dans Entreprendre & Innover 2019/2 (n° 41), pages 9 à 18.
- Four, I., Merino, M., Lavoie, F. et Zardani, T. Rapport de recherche « La reprise collective au Québec : Synthèse de connaissances, facteurs de réussites et freins à la reprise collective », CÉRSÉ, 2020.
- Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale «La reprise collective au Québec », CÉRSÉ, 2020.
- Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale « Les secteurs à prioriser pour la reprise collective », CÉRSÉ, 2020.
- Corbin-Charland, O., Four, I,, Merino, M. et Lavoie, F. Rapport de recherche partenariale « La représentation médiatique de la reprise collective au Québec », CÉRSÉ, 2020.