Bilan d’évaluation de la démarche d’accompagnement du groupe de travail Projets citoyens

08/02/2022

Le Partenariat climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante, qui rassemble des organisations économiques, communautaires, philanthropiques et institutionnelles reconnues pour leur degré d’engagement sur la question climatique et leur capacité d’influence. Le projet vise à mobiliser les acteurs-clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Pour ce faire, six groupes de travail ont été formés sur le bâtiment, la mobilité, l’adaptation, les entreprises, les projets citoyens et la finance. Les groupes de travail sont constitués de 15 à 20 membres représentatifs de leur écosystème.

Le groupe Projets citoyens, formé initialement de 16 organismes, est coordonné par la Fondation David Suzuki (FDS), sélectionnée pour son expertise reconnue dans le secteur de l’environnement et de l’engagement citoyen ainsi que son expérience en matière de concertation et de mobilisation. Le rôle de la FDS est de favoriser l’engagement de chacun des membres du groupe de travail envers au moins une initiative collective.

Pour documenter la démarche mise en place et ses retombées et réfléchir aux modifications à apporter pour les années subséquentes du projet, le PCM a souhaité recourir à l’expertise du CÉRSÉ et à sa formule de bilan d’apprentissage.

 
Objectifs du mandat

Réaliser un bilan d’évaluation de la démarche et de la retombée du mandat d’accompagnement de la FDS du groupe de travail Projets citoyens; ce mandat vise à mettre en œuvre une ou plusieurs initiatives collectives accélérant des solutions climatiques. 

Livrables

À la fin du mandat, le CÉRSÉ présentera à l’équipe du PCM un rapport final qui comportera les éléments suivants :

  • Une mise en contexte du mandat ;
  • Une évaluation de l’atteinte des objectifs fixés (avec une analyse des freins et des leviers) ;
  • Un portrait de la perception de la pertinence de la démarche par les membres du groupe de travail Projets citoyens ;
  • Des pistes d’améliorations en regard des constats documentés.

Chercheuse responsable : Faten Kikano

Client : Fondation du Grand Montréal 

Milieu utilisateur : Fondation David Suzuki