Bilan d’apprentissage – Projet pilote Réseau Demain le Québec

26/06/2022

Demain le Québec fondation David Suzuki

 

La Fondation David Suzuki a lancé en mars 2020 un projet pilote pour initier la création du « Réseau Demain le Québec » (RDQ) en rassemblant une quinzaine de groupes locaux citoyens engagés dans la transition socioécologique.

Le RDQ a pour but de soutenir les groupes locaux qui s’emploient collectivement à construire la transition et le Québec de demain à travers toute la province. Il vise notamment à leur donner accès à :

  • Une communauté de pratique ;
  • Des ressources spécifiques (trousses à outils, exemples de documents, bourses, etc.) ;
  • Un accompagnement (mise à disposition d’experts, webinaires, etc.).

Une fois le projet pilote complété et le déploiement du réseau amorcé en octobre 2020, la Fondation Suzuki a voulu dresser un bilan pour sa première année pour s’assurer de la pertinence et la forme de la démarche, ainsi que des adaptations qui ont eu lieu pour répondre aux besoins des groupes.

La Fondation David Suzuki avait mandaté le CÉRSÉ pour réaliser un bilan d’apprentissage du projet pilote du RDQ dans le but de permettre son amélioration pour le lancement de la version grand public. Ce bilan a été complété au printemps 2021. Très satisfait des résultats et voulant mesurer leur capacité à implanter les recommandations de ce premier bilan d’apprentissage, la Fondation David Suzuki a donné au CÉRSÉ le mandat de refaire l’exercice pour l’an 2 du Réseau se terminant le 31 mars 2022.

 

Livrables et retombées

Bilan d’apprentissage mis en œuvre entre février 2022 et juin 2022

À la fin du mandat, la Fondation Suzuki avait en main:

  • Un portrait de la perception de la pertinence de la démarche par les différents acteurs concernés participant au bilan;
  • Un portrait de la satisfaction perçue des différents acteurs envers le projet, en regard des besoins et attentes des groupes participants;
  • Des constats sur l’effet du RDQ sur les groupes participants et leur ressenti concernant la mise en œuvre de leurs projets et l’attente de leurs objectifs comme groupe engagé dans la transition.
  • Des idées pour la poursuite du développement du Réseau.

« L’approche de Pauline et Magalie a été gagnante : à l’écoute, travail rigoureux, compréhension fine de notre réalité, belle énergie », témoigne Chloé Tremblay Cloutier, responsable du projet à la Fondation David Suzuki.

Chercheuse responsable : Pauline Wolff

Assistants de recherche : Magalie Milette, étudiante à la Maitrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal

Client / milieu preneur : Fondation David Suzuki

 

Contactez-nous pour un projet similaire