André Poirier

Professeur-chercheur en Techniques de recherche social

CÉRSÉ - André PoirierAndré Poirier possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, dont plus de 15 ans comme associé dans une firme de sondage spécialisée en recherche sociale. Auparavant, il a oeuvré en recherche et en enseignement à l’Université de Montréal pendant plusieurs années au cours desquelles il s’est intéressé à la santé et à la sécurité au travail.

Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans l’ensemble des facettes de la recherche, que ce soit la conception et l’informatisation des questionnaires, le suivi des enquêtes, les analyses statistiques et la rédaction des rapports.

Depuis 2011, il partage son temps entre l’enseignement et la recherche. Il enseigne en Techniques de recherche sociale au Collège de Rosemont où il est responsable des cours orientés vers l’analyse quantitative (enseignement du logiciel SPSS) et la collecte de données. À ce chapitre, son expérience dans le domaine de la consultation est mise à profit, son enseignement étant basé sur des recherches concrètes réalisées dans de nombreux domaines, dont les ressources humaines et le tourisme. Monsieur Poirier conseille régulièrement l’équipe du CÉRSÉ en matière de collecte de données et d’analyses quantitatives.

« J’ai eu la chance de superviser une recherche d’envergure auprès d’entreprises de la zone industrielle de Saint-Léonard à Montréal, où des étudiants de mon cours « Collecte de données » ont été mis à contribution. Il s’agissait d’une recherche appliquée pour mesurer les changements de comportements à l’égard de la gestion des matières résiduelles des PME à Saint-Léonard. »

Domaines d’expertise : Enseignement, recherche sociale, recherche marketing, analyses quantitatives.

Contactez André Poirier :
(514) 376-1620, poste 7326
apoirier@crosemont.qc.ca