Près de 50 participants se sont rassemblés pour aborder le concept polysémique d’écocitoyenneté. Les conversations étaient soutenues par des personnes assurant la facilitation et impulsées par des interlocuteurs particuliers détenant des connaissances spécifiques en matière d’écocitoyenneté. Les conversations abordaient les thèmes suivants :
- L’écocitoyenneté : qu’est-ce que c’est? Une citoyenneté à valeur ajoutée?
- Démocratie, politique et espace non tangible : l’écocitoyenneté est-elle territoriale ou pas?
- Urbanisme, verdissement et parcs : quelle esthétique pour l’écocitoyenneté?
- Écocitoyenneté, espace public et contexte planétaire : l’écocitoyenneté est-elle en voie de devenir un nouveau paradigme?
Les résultats de cet événement ont aidé le CÉRSÉ dans sa réflexion sur l’organisation son axe de recherche Innovation, participation et transitions. L’approche développée par le CÉRSÉ et expérimentée lors de cet événement a fait l’objet d’une appropriation par l’équipe qui a été partagée lors du colloque Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à
l’environnement du Centr’ÉRE de l’UQÀM en juin 2017.
Cette méthode, dite « des conversations impulsées », pourrait être utilisée dans différents cadres : identification de perspectives de recherche; mobilisation ou co-construction de savoirs dans le cadre de colloques, forum, symposium; développement d’une programmation d’activités, de formations, de textes portant sur une thématique; cartographie des perceptions sur un enjeu; démarche de planification initiée par la base
Chercheuse responsable du projet
Valérie Demers
Assistant de recherche
Maxime Larose
Ressource à consulter
Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement du Centr’ÉRE de l’UQÀM en juin 2017 Présentation de l’événement