Changements climatiques et sécurité alimentaire chez les Ilnus de Pessamit

08/06/2023

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) est heureux d’annoncer l’obtention d’un financement échelonné sur trois ans pour la réalisation du Laboratoire Nutshimiu-mitshim, un projet développé en collaboration avec ses partenaires autochtones, le Conseil des Ilnus de Pessamit, dont le secteur Territoire et Ressources et celui de la Santé et des services sociaux. Le projet impliquera également le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), un autre centre de recherche collégial (CCTT). Ce projet est financé dans le cadre de l’appel de projets en innovation sociale, sécurisation alimentaire et approvisionnement stratégique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI).

Les bouleversements climatiques actuels et à venir exercent une influence sur la biodiversité et la disponibilité de certaines espèces culturelles clés importantes pour l’alimentation dite « traditionnelle » des Pessmiulnuat sur le Nitassinan, leur territoire ancestral. La consommation d’aliments sauvages provenant de la forêt a non seulement une incidence positive sur la santé et le bien-être global des individus, mais revêt également une grande importance culturelle et identitaire. L’alimentation des peuples autochtones a subi des modifications majeures au cours des dernières décennies. Le passage vers une alimentation mixte, basée sur les produits vendus en commerce, et la diminution de la consommation d’aliments traditionnels ont entrainé l’émergence de maladies chroniques et des situations d’insécurité alimentaire.

Le projet du Laboratoire Nutshimiu-mitshim est conçu comme un espace de cocréation et d’expérimentation destiné à mobiliser et à consolider les connaissances acquises dans le cadre de la conception d’un atlas thématique culturellement adapté et développé par une équipe interdisciplinaire impliquant des climatologues et chercheurs de l’équipe ClimHuNord de l’UQAM, en collaboration avec le secteur Territoire et Ressources de Pessamit. L’Atlas thématique, intitulé Mishta-mishkutshipalu tshishik en innu-aimun, illustrera les phénomènes climatiques à venir sur le Nitassinan jusqu’en 2100, en décrivant notamment les risques et les impacts de ces bouleversements sur certaines espèces culturelles clés, importantes aux yeux des Ilnus. Le dialogue interdisciplinaire entre les savoirs autochtones et scientifiques est au cœur de l’approche adoptée dans le cadre de cet ouvrage dont la publication est prévue pour l’automne prochain.

L’équipe ClimHuNord de l’UQAM est formée de chercheuses et de chercheurs du Centre de recherche sur la dynamique du système terre (GEOTOP), du centre d’écologie forestière (CEF) et du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER).

Objectifs du projet

Le projet Nutshimiu-mitshim a pour objectif principal de poursuivre la diffusion des résultats de l’Atlas et la mobilisation et l’engagement communautaire autour des enjeux reliés à l’adaptation aux changements climatiques, sous l’angle du lien avec l’alimentation traditionnelle et la sécurisation alimentaire. Le projet vise à codévelopper des stratégies et des outils de communication environnementale et de mobilisation des connaissances innovants, ancrés dans les besoins et perspectives culturelles locales.

Méthodologie

Les méthodes de collecte de données sont mixtes. Les données et les informations recueillies proviendront notamment d’une revue de la littérature scientifique et grise et d’entretiens avec des acteurs clés. Le projet Nutshimiu-mitshim adoptera une approche basée sur l’appartenance au territoire et les pédagogies autochtones afin de cocréer des outils de mobilisation innovants et significatifs sur le plan culturel. Il s’inscrit également dans le cadre plus large d’une démarche d’éducation relative à l’environnement (ERE).

Livrables

Les livrables prendront la forme d’un portrait des connaissances, d’une stratégie de mobilisation, d’ateliers, de formations et d’outils de communication environnementale numériques ou autres ancrés dans le lien au territoire ancestral.

État d’avancement

Ce projet de trois ans a démarré en avril 2023.

Chercheuse principale

Claire Dubé, chercheuse et conseillère en transfert, projets autochtones, au Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)

Co-chercheuse

Marie Saint-Arnaud, Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, équipe ClimHuNord

Organisme subventionnaire

Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 2a. Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Partenaires / milieux preneurs

Secteur Territoire et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit
Centre de santé et de services sociaux de Pessamit
Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)

Conseil des Innus de PessamitExpérimentation et développement en forêt boréale