L’OBNL Solon a entrepris en 2018 la mise en place d’un système de prêts d’actifs de mobilité (voitures, remorques de vélos, vélos-cargos, etc.) entre particuliers à l’échelle locale. Le système, appelé « LocoMotion » a été prototypé par Solon au printemps 2018 dans trois milieux de vie de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie à Montréal et le CÉRSÉ a accompagné ce prototypage sur le terrain.
À partir des résultats du prototypage, Solon a lancé la phase B de son projet au début octobre 2018. Le but de cette deuxième phase est de développer un modèle économique viable et une démarche qui pourra être répliquée dans d’autres milieux de vie.
Dans ce cadre et grâce à un financement Passeport innovation, le CÉRSÉ accompagne Solon pour améliorer l’innovation sociale qu’est le système de partage d’actifs de mobilité entre particuliers dans le but de permettre la mise à l’échelle et le transfert dans d’autres milieux de vie après le pilote.
Cet accompagnement s’est concrétisé par la mise en place de plusieurs outils de recueil de données pour mieux comprendre les facteurs de motivation et les freins à la participation au projet pour les ménages participants : un questionnaire en début et en fin de projet, des entrevues semi-dirigées avec les acteurs clefs de Solon, de l’observation participative, un système en ligne de suivi de certains indicateurs quantitatifs pour suivre l’usage du service, un petit journal de suivi pour l’équipe.
Les résultats ont été compilés et analysés en décembre 2019 pour clore le Passeport innovation. Ils permettent à Solon de mieux comprendre pourquoi et comment les citoyens participent et de donner à l’équipe des pistes d’amélioration pour une mise à l’échelle du projet qui est déjà bien amorcée !
Chargée de projet et chercheuse principale
Assistants de recherche
Lyne Forget, Raphaëlle Paris, Charles Belhumeur-Roberge, Mamadou Diagne et Marianne Chevalier.
Demandeur
Plus de détails sur ce projet sont disponibles sur solon-collectif.org/actions/locomotion/