Le CÉRSÉ a reçu la confirmation d’un financement pour son projet de recherche intitulé Innovation organisationnelle et hybridation dans les entreprises d’économie sociale : modèles et pratiques. Le CÉRSÉ a en effet déposé le projet en octobre dernier au programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – volet innovation sociale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Seuls 5 projets à travers le Québec ont été retenus pour cette édition.
Un projet sur les entreprises d’économie sociale
Le projet du CÉRSÉ est appuyé par plusieurs leaders de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat social et sera réalisé en partenariat avec eux. Plusieurs chercheurs seront impliqués : Isabeau Four, conseillère et chercheuse en responsabilité sociale, France Lavoie, enseignante en Techniques de recherche sociale, François Desjardins, enseignant en Techniques administratives, Olivier Corbin-Charland, assistant de recherche et étudiant à la maîtrise ainsi que plusieurs étudiants du programme de Techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont.
Le projet consiste à identifier les modèles et les pratiques d’entreprises sociales ayant choisi d’hybrider les formes juridiques pour mener à bien leur mission. Ce projet est basé sur les constats suivants :
- Il y a un intérêt croissant des entrepreneurs sociaux et entreprises collectives pour l’hybridation des formes organisationnelles afin de créer des structures multi-organisationnelles;
- Ce phénomène d’hybridation organisationnelle est de plus en plus présent pour les entreprises d’économie sociale avec des modèles et pratiques diversifiés;
- Cette innovation organisationnelle est encore peu documentée;
- Il n’existe pas de balises pour les entrepreneurs désirant opter pour ce type d’innovation organisationnelle et pour les accompagnateurs de l’écosystème entrepreneurial.
Résultats :
Un portrait des différentes formes d’hybridation multi-organisationnelle a été dressé. Les facteurs moteurs et les risques de l’hybridation ont été identifiés de même que les principales pratiques d’hybridation et d’adaptation au regard des buts poursuivis, des flux monétaires et des parties prenantes impliquées.