Regards autochtones sur la filière batterie

03/06/2024

Face au déploiement de la filière batterie au Québec, les projets de développement minier vont en s’accélérant aux quatre coins de la province. Considérant que beaucoup de minéraux critiques et stratégiques se trouvent sur les territoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, quelles sont les perspectives de ces communautés face aux projets d’exploration et d’exploitation minière au Québec? 

C’est pour tenter de répondre à cette vaste question qu’un panel s’est tenu le 16 mai dernier à Shawinigan dans le cadre du Sommet sur les batteries du futur et l’hydrogène vert organisé par l’Escouade énergie du réseau des CCTT

Alexandra Nadeau, chercheuse pour CÉRSÉ, a modéré cette discussion rassemblant le Grand Chef de la Nation atikamekw Constant, le chef Gilbert Dominique de la Nation innue de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Armand MacKenzie, vice-président des relations intergouvernementales pour First Phosphate Corporation. 

Alexandra Nadeau accompagnée des panélistes invités. Crédit photo : Escouade Énergie-Regroupement des CCTT en transition énergétique

Ce panel a mis de l’avant les impacts sociaux de la filière batterie et a permis de faire valoir l’importance de respecter les nations présentes sur le territoire, d’inclure les communautés à toutes les étapes de développement des projets miniers et d’assurer le partage des retombées économiques de ces projets.