Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) est ravi d’annoncer que son projet « Laboratoire de cocréation d’habitats adaptés pour/par des personnes à mobilité réduite en situation d’itinérance », déposé dans le cadre de l’appel de projets en innovation sociale ⎯ Inclusion sociale et réduction des vulnérabilités et des inégalités, a obtenu les fonds nécessaires pour l’encadrement et le soutien du projet par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Un financement complémentaire a également été accordé par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le projet a été conçu et sera développé par Faten Kikano (chercheuse principale) et David Smith (cochercheur). Il sera réalisé en partenariat avec Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes à Montréal (RAPSIM), le Groupe L’Itinéraire, Société logique et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).
Il vise à implémenter un laboratoire de cocréation d’habitats (refuges et logements) pour et par les personnes à mobilité réduite en situation d’itinérance. En s’appuyant sur l’expertise des organismes partenaires et le vécu des personnes à mobilité réduite en situation d’itinérance ou ayant eu une expérience en itinérance, ce laboratoire améliorera les stratégies adoptées pour la création de ce type de logement. Il renforcera également la capacité de ces personnes à s’impliquer dans la conception et la gouvernance de leur habitat, facilitant ainsi leur inclusion sociale et économique.
Les retombées de cette innovation sociale sont essentielles pour une société juste et inclusive : en plaçant les personnes à mobilité réduite en situation d’itinérance ou ayant eu une expérience en itinérance au centre du processus de conception et de gouvernance de leur habitat, une meilleure connaissance de leurs besoins sera acquise.