Le 29 novembre dernier, Isabeau Four, chercheuse au Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), a présenté les résultats d’une recherche partenariale du CÉRSÉ sur l’entrepreneuriat social au réseau de la finance solidaire et responsable CAP Finance.
CAP Finance, un regroupement de grande envergure
CAP Finance est un regroupement d’investisseurs de grande envergure réunissant le Réseau d’investissement social du Québec, le Fonds FTQ, la caisse d’économie solidaire Desjardins, Micro-Entreprendre, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Filaction, Fondaction, Investissement Québec et l’Université Concordia. Sa mission est de « promouvoir et développer la finance solidaire et le capital de développement et de faire la promotion de l’investissement responsable dans le grand public et auprès des parties prenantes ».
Des résultats de recherche qui répondent aux enjeux de CAP Finance
La présentation d’Isabeau Four sur l’entrepreneuriat social qui portait sur les quatres grands constats de la recherche, était plus spécifiquement orientée vers les questionnements et enjeux des membres de CAP finance. Elle a notamment parlé des enjeux touchant au financement et aux écosystèmes entrepreneuriaux ainsi que des stratégies développées par les entrepreneurs sociaux pour y répondre.
Cette recherche menée par Isabeau Four (Chercheuse au CÉRSÉ), Olivier Corbin-Charland (Assistant de recherche au CÉRSÉ), Maricarmen Merino (Professeure au Collège De Rosemont) et France Lavoie (Professeure au Collège De Rosemont), a été réalisée en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Réseau d’investissement social du Québec, les Pôles d’économie sociale des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal et subventionnée par le programme d’aide à la recherche et au transfert – volet innovation sociale (PART-IS).
Découvrez comment le CÉRSÉ peut vous accompagner en entrepreneuriat social.