Faten Kikano, chercheuse et conseillère en transfert au CÉRSÉ, a été invitée par la Croix-Rouge canadienne à faire bénéficier les enseignants de cégeps de son expertise sur les réponses humanitaires en temps de crise dans le cadre de la formation en ligne Explorons le droit humanitaire. Quelque 15 enseignants en sciences humaines et sociales et en philosophie de plusieurs cégeps du Québec ont participé à la formation.
La contribution de Faten portait plus particulièrement sur la conception de camps de réfugiés. Faten, architecte de formation, a défendu en 2021 sa thèse de doctorat à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal sur l’appropriation de l’espace dans l’habitat des réfugiés syriens au Liban. Une quinzaine d’enseignants ont participé à sa présentation le 7 janvier dernier.
Au CÉRSÉ, Faten réinvestit son expertise, entre autres, dans des projets d’urbanisme tactique, d’appropriation des parcs par les citoyens et, plus particulièrement, les clientèles vulnérables, et dans des projets touchant le lien entre l’appropriation de l’espace et le pouvoir d’agir. Nous sommes très fiers que l’expertise de Faten rayonne dans le réseau collégial.