
La contribution des modèles alternatifs de marchés alimentaires à la sécurité alimentaire
Responsables du colloque
Ce colloque est organisé conjointement par :
- David Smith, chercheur – chargé de projet, CÉRSÉ
- Tassadit Zerdani, chercheuse – chargée de projet, CÉRSÉ
- Ali Romdhani, professeur de sociologie de la consommation, Université Laval
- Christine Gingras, coordonnatrice de projet, CISA
- Véronique Allard, chercheuse- chargée de projet, CISA
Description et mise en contexte
Les circuits de distribution alimentaire traditionnels ne garantissent pas l’accès à une alimentation saine et abordable. Pour y faire face, des modèles alternatifs de marchés alimentaires, comme les épiceries solidaires, ont émergé (Riopel et Dufresne, 2022). Ces modèles proposent une alternative en matière de distribution alimentaire (Nadeau et Olivier, 2023). D’une part, ils répondent aux besoins des citoyens en matière d’offre, de prix abordable et de proximité. D’autre part, ils tentent d’assurer un volume d’achat suffisamment important pour soutenir les producteurs locaux (Chénier, 2016). Avec des infrastructures modestes, ces modèles de marchés peuvent desservir un désert alimentaire ou compléter une offre alimentaire existante, mais inadaptée aux besoins des citoyens en situation de vulnérabilité (Riopel et Dufresne, 2022). Ils s’inscrivent ainsi dans des initiatives de développement de systèmes alimentaires territoriaux (SAT). En faisant le pont entre les producteurs, les transformateurs et les citoyens, ils jouent un rôle structurant dans ces SAT. Étant ancrés dans leurs territoires, ces modèles de marchés alimentaires peuvent mieux s’adapter à la diversité des besoins des acteurs de SAT (Audet et al., 2016).
Objectifs
Ce colloque sera une occasion d’échanger et de transférer des connaissances et des pratiques sur le développement et la valorisation des marchés alimentaires alternatifs afin d’identifier des solutions à leurs enjeux, notamment, de visibilité, de gestion et de reconnaissance de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux. Il cible, entre autres, les thématiques suivantes :
- Typologies et modèles de marchés alimentaires alternatifs;
- Enjeux de développement et de pérennité de ces marchés;
- Rôle de ces marchés face à l’enjeu d’insécurité alimentaire et la lutte contre la précarité;
- Impacts sociaux, économiques et environnementaux de ces marchés;
- Modes de gouvernance de ces marchés;
- Mise à l’échelle des initiatives de marchés alternatifs;
- Méthodes et approches adaptées et pertinentes pour étudier et mieux comprendre les marchés de distribution alimentaire alternatifs.
Il sera aussi une occasion de renforcer le réseautage entre les gestionnaires de marchés alimentaires alternatifs et les autres acteurs locaux intervenant en sécurité alimentaire; de développer un réseau de collaboration entre chercheurs, praticiens et autres acteurs institutionnels et communautaires concernés par l’enjeu d’insécurité alimentaire; de valoriser et diffuser des modèles exemplaires de marchés alimentaires alternatifs.
Le comité organisateur et scientifique du colloque invite les universitaires, les professionnels, doctorants et autres étudiants à soumettre des intentions de communication portant sur les thèmes ci-haut mentionnés ou sur d’autres sujets pertinents en lien avec la thématique du colloque.
Déroulement et format du colloque
Ce colloque d’une journée aura lieu le 13 mai et se déroulera en mode hybride (en présence et en ligne). Il sera composé de diverses sessions :
- Une conférence d’ouverture suivie de questions (débat);
- Deux sessions de présentations thématiques (en AM et PM). Ces sessions seront l’occasion pour les participants de présenter leurs travaux de recherche ou parler de leurs initiatives;
- Une table ronde qui s’intitule « Enjeux et défis des modèles alternatifs de marchés alimentaires ». Cette table ronde qui réunira des acteurs de terrain, décideurs publics et universitaires, vise à : discuter des enjeux et des défis auxquels font face ces modèles (ex. l’enjeu de tarification, d’approvisionnement et de viabilité); et identifier les sources de ces problèmes et leurs conséquences;
- Un atelier de co-construction des solutions et de recommandations pour bonifier la contribution des modèles alternatifs de marchés alimentaires à leurs SAT et à la sécurité alimentaire;
- Un apéro de clôture et de réseautage.
Note : L’inscription est obligatoire pour l’ensemble des participant au colloque. Les frais ne sont pas assumés par l’organisation du colloque.
Modalités de soumission des propositions
Merci de remplir ce formulaire pour déposer votre proposition d’ici le 8 février 2026 au plus tard.
Les renseignements demandés dans ce formulaire sont :
- Le titre de votre communication (maximum 120 caractères) et un résumé de 200 mots maximum;
- Le titre, le nom, le statut et l’organisation d’affiliation de chaque participant;
- L’adresse électronique et une courte notice biographique pour chacun des participants (maximum 60 mots);
- Votre préférence de format de présentation (visioconférence ou en présence). Le comité encourage fortement les communications en présence.
À noter que, compte tenu de la politique linguistique de l’Acfas, les présentations orales et les textes doivent être exclusivement en français.
Dates à retenir
- 8 février 2026 : date limite de soumission des propositions
- 15 avril 2026 : transmission du programme final
- 13 mai 2026 : date de la tenue du colloque
Pour toutes questions, écrivez un courriel à tzerdani@crosemont.qc.ca en mettant en CC dsmith@crosemont.qc.ca. Avec cet objet : « Colloque 416 – Acfas 2026 ».
Cet évènement bénéficie du soutien financier de l’INAF, du FRQ, du CRSH et du CÉRSÉ.
