L’entrepreneuriat étudiant récompensé lors de la finale du concours Collégial en affaires

Le 14 novembre 2019 a eu lieu la finale intercollégiale de la 4e édition de Collégial en affaires, une compétition entrepreneuriale qui s’adresse aux étudiants de niveau collégial de huit institutions collégiales réparties sur tout le territoire montréalais.

Les équipes finalistes ont présenté leurs projets devant jury à la Casa d’Italia. 3 bourses pour un montant de total de 2000$ ont été remises aux équipes dont les projets se sont démarqués par leur caractère innovant et prometteur. 

Le premier prix, une bourse de 1000 $, a été remis à l’équipe du Collège de Maisonneuve pour le projet Connectez-vous, une application numérique qui permet de déléguer des tâches domestiques.

Le deuxième prix, une bourse de 500 $, a été remis à l’équipe d’Agro-t’es-prêt du Collège de Rosemont, un projet d’économie circulaire qui produit de la farine d’insecte destinée aux animaux domestiques.

Une bourse du CÉRSÉ pour l’entrepreneuriat responsable et durable

Pour la 3e année consécutive, le CÉRSÉ a accepté de décerner une bourse de 500$ au projet finaliste qui incorpore le mieux les principes du développement durable de la Loi sur le développement durable du Québec. Cette bourse s’inscrit dans le cadre de la mission du CÉRSÉ de contribuer à la sensibilisation et à la formation des étudiants à l’entrepreneuriat responsable et durable.

Le lauréat de la bourse du CÉRSÉ est Martin Sorto-Ventura, un étudiant du Cégep Marie-Victorin, pour son projet Éco-Pac qui propose la livraison à vélo de produits domestiques écoresponsables, zéro-déchets et zéro-émission.

« Le projet veut apporter une solution à la difficulté de changer nos comportements individuels pour contribuer à la lutte aux changements climatiques. Il favorise l’achat local, utilise la livraison à vélo, veut créer du lien social entre les utilisateurs, et surtout, il propose une structure collective qui a le potentiel de maximiser les retombées sociales et environnementales: la coopérative. », a souligné Élise Tousignant, Directrice du CÉRSÉ.

À propos de Collégial en Affaires

Né d’un partenariat entre PME MTL Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont, Collégial en affaires est un programme d’appui à l’entrepreneuriat chez les étudiants de niveau collégial visant à stimuler leur esprit de création entrepreneurial.

Pour le succès de cette 4e édition, PME MTL a pu compter sur la participation des partenaires, la Ville de Montréal et le CERSÉ, ainsi que sur les huit collèges participants : le Collège de Rosemont, le Cégep de Maisonneuve, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep Ahuntsic, le Cégep de Bois de Boulogne, le Cégep Saint-Laurent, le Collège André Laurendeau et le Cégep du Vieux Montréal.