Quelles stratégies mobiliser pour consolider les modèles d’affaires durables des petites et moyennes entreprises ?

L’objectif général de cette recherche est d’analyser les défis en lien avec le développement stratégique et organisationnel des petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la promotion du développement durable afin d’entrevoir des solutions novatrices à leur croissance et repenser leurs modèles d’affaires.

Elle est soutenue par une démarche de recherche-action partenariale avec une PME basée à Montréal qui aide les entreprises à exploiter le potentiel de leur engagement en matière de responsabilité sociale pour créer un impact durable sur les enjeux sociétaux et sur leur propre performance.

Objectifs spécifiques

Aider l’entreprise à:

  • identifier et déployer une stratégie efficace afin de mieux gérer la complexité accrue qui accompagne sa croissance;
  • concilier ses valeurs fondamentales avec les objectifs économiques de ses partenaires. – propulser son modèle, attirer et retenir de façon durable ses partenaires d’affaires;
  • créer des synergies entre ses différents services et entre ses différents partenaires.

Retombées escomptées

Les résultats de cette recherche contribueront à aider aussi bien l’organisme partenaire que l’ensemble des PME du même secteur à réinventer leurs modèles d’affaires de façon durable, à accroître leur capacité d’innovation et à créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes.

Chercheur principal

Dominique Diouf

Assistant de recherche

Nicolas Roy-Heppel

Organisme subventionnaire

CRSH (conseil national de la recherche en sciences humaines), Subvention d’engagement partenarial (Fonds d’innovation dans les collèges et les communautés)

Partenaire

Umalia

 
Contactez-nous pour un projet similaire