Quelles stratégies mobiliser pour consolider les modèles d’affaires durables des petites et moyennes entreprises ?

18/11/2019

L’objectif général de cette recherche est d’analyser les défis en lien avec le développement stratégique et organisationnel des petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la promotion du développement durable afin d’entrevoir des solutions novatrices à leur croissance et repenser leurs modèles d’affaires.

Elle est soutenue par une démarche de recherche-action partenariale avec une PME basée à Montréal qui aide les entreprises à exploiter le potentiel de leur engagement en matière de responsabilité sociale pour créer un impact durable sur les enjeux sociétaux et sur leur propre performance.

Résultats de la recherche:

Les résultats de cette recherche contribueront à aider aussi bien l’organisme partenaire que l’ensemble des PME du même secteur à réinventer leurs modèles d’affaires de façon durable, à accroître leur capacité d’innovation et à créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes. Les principaux résultats de la recherche sont les suivants :

  • Secteurs industriels identifiés et analysés (analyse PESTEL)
  • Cibles les plus porteuses du marché de l’engagement social et durable des entreprises cartographiées
  • Portrait de l’approche marketing de l’entreprise produit
  • Démarche d’expérimentation de marketing digital proposée
  • Hypothèses ou critères pour identifier les entreprises à inclure dans l’expérimentation formulées

Retombées pour le partenaire:

  • Identification des secteurs industriels les plus porteurs pour le marché de l’engagement social et durable des entreprises
  • Structuration d’une approche de marketing digital
  • Développement d’une culture de l’expérimentation
  • Capacité à formulées des hypothèses pour son développement d’affaires basée sur des données issues de la recherche
  • Mise en pratique d’une démarche d’expérimentation de marketing digital
  • Relation d’affaires initiées avec de nouvelles entreprises

Organisme subventionnaire

CRSH (conseil national de la recherche en sciences humaines), Subvention d’engagement partenarial (Fonds d’innovation dans les collèges et les communautés)

Partenaire

Umalia

 
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