Dans le cadre du programme Services aux collectivités (SAC) piloté par le CÉRSÉ, six étudiantes en techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont ont réalisé un sondage de satisfaction pour Arrivage. Cet organisme se concentre sur la mise en contact des producteurs agroalimentaires locaux et des restaurateurs et détaillants à la recherche de productions artisanales et locales. L’objectif étant d’offrir aux Québécois une gastronomie de terroirs diversifiée, écologique et humaine.

Ainsi, le 29 octobre 2018 avait lieu une activité de réseautage pour l’entreprise. Lors de cette activité, les étudiantes du cours Collectes de données, supervisé par leur enseignant, M. André Poirier, ont questionné individuellement les participants de l’événement sur l’arrimage entre les vendeurs (producteurs agroalimentaires) et les acheteurs (restaurateurs et détaillants). L’analyse du sondage permettra à Arrivage de mieux cibler les défis reliés aux circuits courts en agro-alimentation et de mieux se positionner sur le marché.

Selon M. Poirier, le seul petit bémol de la soirée a été la connexion des tablettes au réseau pour faire remplir le sondage par les participants. Néanmoins, le projet s’est très bien déroulé dans son ensemble. Ce fut une opportunité pour M. Poirier de participer à ce projet en ayant un rôle d’encadrement et de supervision et l’occasion pour ses six étudiantes de vivre une expérience concrète en lien avec leur domaine d’étude. En effet, réaliser des entrevues face à face dépasse largement le cadre théorique enseigné en classe.

Par ailleurs, pour faire suite au dernier sondage, deux des six étudiantes travailleront sur un deuxième sondage dans le cadre du cours Organisation et planification de la recherche appliquée. Ce sondage se fera auprès des épiceries afin de connaître leurs habitudes d’achat local et leur intérêt à l’égard des services offerts par Arrivage. C’est à suivre !