Favoriser l’entrepreneuriat social. Le cas Esplanade Montréal

Afin de soutenir les acteurs au centre de la mouvance de l’entrepreneuriat social, une équipe de recherche du CÉRSÉ, en partenariat avec l’Esplanade, premier incubateur pour l’entrepreneuriat social au Québec, a documenté les caractéristiques des entrepreneurs et des entreprises qui utilisent ses services : caractéristiques, motivations et freins auxquels les entrepreneurs font face. Le CÉRSÉ s’est également intéressé aux représentations que se font les acteurs de l’incubateur, de ses entrepreneurs et de ses entreprises. Trois types de collectes et d’analyses de données ont été réalisées : des observations portant sur le milieu de travail (3 mois de résidence dans l’incubateur), des entrevues individuelles (13 avec des entrepreneurs, 3 avec des employés de l’Esplanade) et enfin un questionnaire en ligne auprès des entrepreneurs de l’incubateur (taux de réponse légèrement supérieur à 40 %).

Résultats : Des caractéristiques générales sur les résidents de l’Esplanade ont pu être dégagées des entretiens et des questionnaires. Cette population est caractérisée par de faibles revenus, une trajectoire de vie qui a permis la sensibilisation de la personne aux enjeux sociaux et environnementaux souvent combinés à des déceptions vécues dans le milieu du salariat. Quatre profils spécifiques d’entrepreneurs ont émergé de l’analyse. Enfin, des forces et faiblesses de l’Esplanade ont pu être identifiées. Des recommandations touchant à l’Esplanade ont été formulées par les participants et ciblent l’infrastructure (aménagement des locaux), le support (soutien, accompagnement) et la médiation (réseautage et contacts avec les acteurs externes).

Le cas Esplanade de Montréal

Chercheure principale

Isabeau Four

Assistant de recherche

Olivier Corbin-Charland

Organisme subventionnaire

Collège de Rosemont

Demandeur

Esplanade Montréal

Ressource à consulter

Entrepreneuriat social : profils et pratiques – phase 1

Entrepreneuriat social et responsabilité sociale des entreprises : le point de vue d’entrepreneurs sociaux à Montréal par Isabeau Four, Olivier Corbin-Charland, France Lavoie.  RIODD 2016, Jul 2016, Saint- Étienne, France.

Contactez-nous pour un projet similaire