Analyse de la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement responsable (CDEC)

Analyse de la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement responsable des Regroupements des corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec

Cette recherche appliquée du CÉRSÉ décrit et analyse les différentes dimensions de la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement responsable (PAR)des CEDEC auprès de leurs porteurs (responsables de l’implantation de la PAR dans chaque CDEC), de leurs employés, de leurs acheteurs et de leurs fournisseurs. Cette recherche cerne les difficultés inhérentes à une telle démarche et propose des pistes de solution pour en améliorer le déploiement et le fonctionnement. La méthodologie de recherche s’appuie à la fois sur une démarche qualitative et quantitative. La phase qualitative est ponctuée d’entrevues menées auprès des porteurs, des acheteurs et des directeurs généraux de CDEC. La phase quantitative est composée de trois enquêtes par questionnaire en ligne, auprès de l’ensemble des porteurs des CDEC, de leurs employés, acheteurs et fournisseurs.
Analyse de l'approvisionnement responsable

Les résultats montrent que les PAR reposent, en grande partie, sur les porteurs. Toutefois, ces derniers ne jouent pas efficacement leur rôle du fait d’un manque de reconnaissance locale et nationale, mais surtout d’un manque de temps et de ressources, notamment en matière de formation et d’information. Par ailleurs, bien que les CDEC tentent de se conformer aux exigences du marché en ajustant de plus en plus leur offre de produits et services écoresponsables, ils ont peu d’influence sur les pratiques d’affaires de leurs fournisseurs. Il apparaît, en outre, que les PAR sont très peu en lien avec la mission fondamentale des CDEC et le développement de l’entrepreneuriat local. Cette recherche a des retombées positives. Elle pourrait permettre aux CDEC de s’approprier les découvertes en temps réel et de les réinvestir dans leurs pratiques d’approvisionnement responsable.

Chercheur.euse(s) (chercheur.euse(s) principal ou expert.e(s)

Philippe Ricard, professeur Technique de Recherche Sociale

Chercheur associé

Pierre Massicotte, Professeur Techniques administratives

Assistant.e(s) de recherche

Julie Laurin, Marie Gilda Georges Casseus, Fabiola François

Organismes subventionnaires

Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), Volet Innovation Sociale, (MELS, Québec)

Partenaire

Comité Consultatif Restreint de la PAR des CDEC

Demandeur

Corporations de Développement Économique Communautaire (CEDEC)

Ressource à consulter

Rapport final – ANALYSE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE (PAR) DES CDEC DU QUÉBEC

Contactez-nous pour un projet similaire