Le CÉRSÉ contribue à l’élaboration du dernier rapport du REDD

Ce mois-ci, le REDD a sorti son nouveau rapport Comment développer une expertise en matière de développement durable ?

De nombreuses collaborations

Le REDD a collaboré avec plusieurs PME pour réaliser son nouveau rapport. Le Réseau y présente des idées et des exemples pragmatiques en entreprise, démontrant que la mise en œuvre d’une expertise en développement durable peut être accessible pour les PME. Ce rapport a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Des exemples passionnants pouvant vous inspirer

Collaboration au dernier rapport du REDDD’après un sondage sur le développement durable réalisé auprès d’entreprises québécoises en 2013, plusieurs dirigeants de PME indiquent qu’ils “se sentent souvent démunis face à l’implantation d’une démarche de développement durable dans leur organisation”. Mené par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le sondage confirme également que “le manque d’information et de ressources compétentes” totalisent à elles seules près de 60 % des raisons pour lesquelles les entreprises ne parviennent pas à réaliser des actions de développement durable. Bien qu’il existe de plus en plus de guides et de ressources en la matière disponibles, les PME expriment un autre besoin. En effet, souvent à la recherche d’une expertise ancrée dans leur réalité et adaptée à leurs particularités, les PME ont ainsi choisi de partager leurs propres exemples concrets. Dans ce rapport, on peut découvrir des astuces directement développées par les PME et propres à leur réalité pour se faciliter la tâche en respect des ressources disponibles et des objectifs visés. Les PME proposent des idées pour créer de la valeur et apprendre à développer dans les meilleures conditions possibles une démarche de développement durable profitable pour l’entreprise et le bien commun. Chaque piste est illustré par un cas issu d’exemples de PME.

Quelles pistes de solution pour développer une expertise en matière de développement durable ?

Cinq pistes de solutions, jugées comme les plus prometteuses, sont présentées dans le cadre de ce rapport. Elles proviennent à la fois des recherches du REDD ainsi que des présentations, discussions et ateliers ayant eu lieu lors du colloque international Développement durable: À la recherche de solutions pour les PME. Des exemples concrets en entreprise ainsi que des perspectives provenant de la recherche sont présentés. Ainsi, les pistes de solutions sont les suivantes:

  1. Être à l’écoute de ses parties prenantes pour co-créer.
  2. Débuter par des petites actions faciles et peu coûteuses, puis continuer.
  3. Questionner son mode de fonctionnement pour l’améliorer.
  4. Faire appel à des ressources externes.
  5. Attitrer une ressource à l’interne.

Participation du CÉRSÉ dans l’élaboration de pistes de solutions

Le 28 octobre 2015, Isabeau Four, chercheuse et conseillère en responsabilité sociale au CÉRSÉ participait à l’atelier ayant pour thème « Comment développer une expertise en matière de développement durable ». Les discussions et échanges qui en sont ressortis ont servi de point d’ancrage dans l’élaboration des pistes de solutions décrites dans le nouveau rapport du REDD.

Le CÉRSÉ est spécialisé dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

Découvrez nos projets en développement durable ou contactez-nous pour travailler ensemble!