Le Top 5 des coups de coeur du CÉRSÉ

Une fois de plus, nos passionnants collaborateurs vous ont fait une belle sélection d’événements auxquels ils vont participer, assister, ou simplement qu’ils vous suggèrent fortement. Ce top 5 inclut également une recommandation de baladodiffuson et de lecture. Découvrez leurs derniers coups de coeur. Pour cette édition, les thématiques sont le développement durable, la recherche scientifique, la participation citoyenne et les jeunes, les sciences sociales et l’écologie. De quoi vous occuper pour le mois d’avril et mai !

1. 86e congrès de l’ACFAS : 4 communications du CÉRSÉ

86e congrès de l'acfasLe 86e congrès de l’ACFAS aura lieu du 7 au 11 mai 2018 à l’université du Québec à Chicoutimi. Cette année le thème est : la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique.

Pour répondre à cette thématique, le CÉRSÉ participera à ce prestigieux congrès, où cinq de ses chercheurs présenteront 4 communications.

 

Le CÉRSÉ prendra la parole :

– Le lundi 7 mai à 16 h 05 :

Sébastien Adam présentera la communication Une étude exploratoire des enjeux d’exclusion dans la participation citoyenne municipale montréalaise dans le Colloque 419 – Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition

– Le mardi 8 mai à 14 h 10 :

Isabeau Four, Olivier Corbin-Charland et France Lavoie du CÉRSÉ présenteront la communication : L’entrepreneuriat social et ses différents écosystèmes dans le colloque 419 – Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition

– Le mercredi, 9 mai à 14 h 10 :

Isabeau Four, Olivier Corbin-Charland et France Lavoie du CÉRSÉ présenteront la communication Dispositif innovant de soutien à l’entrepreneuriat social : le cas Esplanade Montréal dans le colloque 405 : Écosystèmes entrepreneuriaux innovants : quels paradigmes, quelle gouvernance, quels soutiens et quelles retombées?

– Le vendredi 11 mai à 9 h 50 :

Dominique Diouf présentera la communication Énergies Renouvelables et Intelligence Artificielle : Au-delà de l’Impact Technologique dans le colloque 208 Les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle au cœur de la transition énergétique du Québec

2. Gala de reconnaissance en environnement et développement durable

Élise TousignantGala de reconnaissance environnement et développement durable, directrice du CÉRSÉ, vous invite, tout comme elle, à assister au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable du Conseil de l’environnement de Montréal. L’événement aura lieu le 24 avril prochain au Marché Bonsecours.

Une occasion unique de réseauter avec les élus et les acteurs des milieux corporatif, municipal, communautaire et institutionnel intéressés par le développement durable et de célébrer des acteurs et des projets qui se sont distingués au cours de l’année.

Retrouvez tous les détails de l’événement.

3. Événement régional jeunesse 2018

Évènement régional jeunesseL’Événement régional jeunesse 2018 (ÉRJ) est organisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal. Cette année, la thématique est « Par, pour et avec les jeunes ». Lors de cet événement, il sera donc possible d’avoir une réflexion sur les défis et enjeux qui s’y rapportent, et de découvrir les bonnes pratiques et les répercussions pour ceux qui prônent cette approche. Des jeunes engagé-e-s, des intervenant-e-s et des représentant-e-s d’organismes mèneront différents témoignages et débats.

Retrouvez tous les détails de l’événement et inscrivez-vous ici.

4. Lecture coup de coeur : L’élan vers l’autre

Élan vers l'autreLe recueil de chroniques parues dans l’Itinéraire 2014-2017 L’élan vers l’autre de Ianik Marcil vous est suggéré par Élise Tousignant :

« Je suis une grande fan des chroniques de Ianik et c’est la première page que je lis dans l’Itinéraire à sa sortie chaque deux semaines. Mais pouvoir relire ses chroniques les unes après les autres, sur une variété de thèmes sociaux tous aussi pertinents les uns que les autres, c’est un grand plaisir. Je vous recommande aussi chaudement le site Internet de cet économiste indépendant pas comme les autres. »

Retrouvez le livre ici.

 

5. Balado coup de coeur : L’industrie du recyclage est-elle vraiment en crise?

Balado coup de coeurL’industrie du recyclage est-elle vraiment en crise? est diffusé dans l’émission Faut pas croire tout ce qu’on vous dit sur Radio-Canada. Ici, l’animateur Michel Lacombe fait le point avec ses invités sur l’industrie du recyclage qui doit faire face à de nouveaux défis et objectifs.

Retrouvez plus de détails et l’extrait de l’émission.