Le CÉRSÉ propose trois projets dans le Carrefour de l’innovation durable

Le 22 février dernier, plusieurs membres du CÉRSÉ ont rencontré la communauté rosemontoise pour présenter les trois projets du Centre dans le futur Carrefour de l’innovation durable. Le CÉRSÉ et les autres partenaires du Carrefour de l’innovation durable se sont donc réunis au Café étudiant du Collège de Rosemont pour cette séance d’information et de consultation ouverte à tous.

Le Carrefour de l’innovation durable, un projet majeur et novateur

Le Carrefour de l’innovation durable (CID) se veut un lieu attrayant pour la communauté collégiale – étudiante et professionnelle – et la communauté environnante. Cet espace proposera des services aux communautés internes et externes du Collège de Rosemont et ouvrira ses portes dès l’automne 2018 sur la rue Beaubien. Cette nouvelle adresse sera transformée et modernisée afin de permettre au Collège de prendre place dans la trame urbaine du quartier Rosemont – La-Petite-Partie. Le projet est décrit par Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont, comme « unique, mobilisateur et d’envergure ». Le CID voit le jour grâce à plusieurs partenaires sensibilisés par le développement durable. Le CÉRSÉ en fait partie.

L’accompagnement et l’animation du processus de consultation

Présentation de trois projets dans le Carrefour de l'innovation durable

La Direction des ressources matérielles du Collège de Rosemont avait mandaté le CÉRSÉ pour l’accompagner dans le processus de consultation de ses communautés internes et externes sur son projet de Carrefour de l’innovation durable dont la rencontre du 22 février était un élément. C’est Cécile Auclair, conseillère en approches collaboratives et intelligence collective du CÉRSÉ qui a coordonné la démarche avec les différents partenaires du projet du CID d’octobre 2017 à février 2018.

Le CÉRSÉ peut vous accompagner dans vos projets d’innovation.

En plus de l’accompagnement et l’information du processus de consultation, le CÉRSÉ propose 3 types d’activité dans le cadre de ce projet.

Volet 1 : Un service d’appui aux collectivités offert par le CÉRSÉ

Les programmes offerts dans les collèges nécessitent souvent le développement de compétences par des projets intégrateurs, des stages ou des travaux pratiques permettant aux étudiants de résoudre des problèmes concrets. Le CÉRSÉ sera ainsi l’intermédiaire entre la collectivité et ses projets d’une part, et les enseignants, les cours et les étudiants d’autre part. Un enseignant sera responsable du service d’appui aux collectivités accessible notamment à plusieurs programmes (par exemple Techniques administratives) et plusieurs cours (gestion de projet ou de marketing par exemple) du Collège de Rosemont.

Volet 2 : Le CÉRSÉ à la tête du bureau de l’entrepreneuriat durable

Tout au long de l’année, le CÉRSÉ accompagne des entrepreneurs et innovateurs sociaux. Dans le cadre du CID, cette expertise sera mise à contribution pour développer un parcours entrepreneurial et des activités d’appui aux projets entrepreneuriaux des étudiants. Avec le bureau de l’entrepreneuriat durable au coeur du CID, le CÉRSÉ soutiendra les étudiants souhaitant rendre leur future entreprise plus socialement responsable.

Volet 3 : Des séminaires de formation présentés par le CÉRSÉ

Le CÉRSÉ organisera régulièrement des séminaires de formation en recherche et approches collaboratives pour ses membres. Ces rencontres de formation et d’échange seront également ouvertes au personnel, aux étudiants du Collège de Rosemont et à leurs partenaires, lorsque pertinents.

Suivez le CÉRSÉ sur Facebook pour connaître les développement du CID !

Article mis à jour le 17 avril 2018.