Sébastien Adam

Professeur et chercheur en psychologie

CÉRSÉ - Sébastien AdamSébastien Adam a complété sa scolarité de doctorat en psychologie (recherche et intervention) à l’Université de Montréal. D’abord spécialisé dans le domaine de l’histoire et de la philosophie de la psychologie, ses intérêts se sont par la suite déplacés vers la psychologie communautaire et la psychologie de l’environnement. Dans ce contexte, il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de participation citoyenne, ainsi qu’aux impacts de l’aménagement urbain sur la santé des individus et des communautés. Longtemps chargé de cours à l’Université de Montréal, il y a notamment enseigné pendant huit ans l’histoire de la psychologie, mais aussi la psychologie communautaire et la psychologie de la personnalité. À titre de professeur au Cégep de Rosemont, il se consacre surtout à l’enseignement de la psychologie communautaire. Dans l’esprit de ce champ de la psychologie qui se démarque par son militantisme et l’importance qu’il accorde à la justice sociale, il consacre aussi beaucoup de temps à l’engagement citoyen, que ce soit dans le milieu syndical ou le milieu politique.

« Mon expertise me permet de jeter un éclairage particulier sur les objets de recherche du CÉRSÉ, à l’aide des outils théoriques et pratiques de la psychologie communautaire. Je pense pouvoir construire un pont entre la recherche, la culture, le politique. »

Domaines d’expertise : Psychologie communautaire, participation citoyenne, psychologie de l’environnement, histoire et philosophie de la psychologie, mobilité urbaine, santé publique.

Contactez Sébastien Adam :
(514) 376-1620, poste 7378
sadam@crosemont.qc.ca