Professeure-chercheuse en Techniques administratives et conseillère en transfert
Détentrice d’une maîtrise en Administration des affaires (MBA) spécialisée en entreprises collectives de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Maricarmen Merino s’implique, depuis 17 ans, au sein des conseils d’administration d’OBNL et des coopératives. Elle est membre de l’équipe de recherche Innovation, entrepreneuriat et société du CÉRSÉ; elle travaille plus particulièrement au transfert et à la valorisation des connaissances et des savoir-faire du CÉRSÉ vers les entreprises sociales. Fondatrice et présidente du Centre d’entrepreneuriat en économie sociale du Québec (CEESQ), madame Merino a été gestionnaire d’entreprises d’économie sociale dont Les Cercles d’emprunt de Montréal et Compagnie F, entrepreneurship pour femmes. Elle a aussi participé à la réalisation de la boîte à outils en leadership pour femmes « Leadership and Women’s Economic Security : A Sustainability Approach » du Conseil Canadien des Femmes (2009), ainsi que de la boîte à outils en gestion financière du Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC), entre 2011 et 2013.
« Mon parcours académique et professionnel est multidisciplinaire et touche l’ensemble des aspects liés à l’entrepreneuriat tant traditionnel que social : accompagnement, formation, développement d’outils et de programmes de formation, gestion d’entreprise, gouvernance, etc. Il s’agit d’un atout important dans le domaine de la recherche et de l’innovation en entrepreneuriat social. »
Domaines d’expertise : Démarrage d’entreprises sociales, gouvernance, développement de programmes et d’outils de formation, coaching.
Contactez Maricarmen Merino :
(514) 376-1620
mmerino@crosemont.qc.ca
LinkedIn