Nos étudiants et stagiaires au CÉRSÉ

25/04/2024

Le CÉRSÉ accueillera en avril deux stagiaires de Technique de recherche et de gestion de données (TRGD). Cela sera l’occasion pour Émilie Guay-Carpentier et Serge Sankara de se perfectionner en évoluant au sein d’un centre de recherche et en travaillant sur des projets réels.  

Chaque année, le CÉRSÉ offre la possibilité à plusieurs étudiants issus des programmes du Collège de Rosemont de collaborer avec son équipe de recherche.  Ils contribuent ainsi directement aux livrables des différents mandats réalisés dans les axes principaux du Centre, soit en Innovations, participation citoyenne et transitions et Innovation, entrepreneuriat et société.

C’est ainsi qu’Émilie participe activement durant son stage au projet Nutshimiu mitshim/Changements climatiques et sécurité alimentaire à Pessamit dirigé par Claire Dubé, ainsi qu’au Laboratoire pour des habitats adaptés pour des personnes en situation d’itinérance et à mobilité réduite (PSIMR) porté par le chercheur David Smith. Serge, quant à lui, contribuera au projet Pour un transfert d’entreprise facilité vers un collectif, Solutions innovantes adaptées au propriétaire cédant sous la supervision du chercheur Olivier Corbin-Charland et à celui dirigé par Tassadit Zerdani, Économie sociale et municipalités – Nouvelles pratiques pour des territoires innovants.

Si, pour le CÉRSÉ, offrir ces stages est une manière de contribuer à la formation de la relève scientifique, pour Émilie et Serge, il s’agit d’une belle occasion de contribuer à l’innovation sociale par la recherche appliquée!