Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement tenu le 20 avril à l’ÉTS, quatre prix Impact ont été décernés par le Décanat de la recherche. Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont, représenté par la chercheuse Faten Kikano, a reçu un de ces prix pour son implication dans un projet sur l’action climatique en partenariat avec la Ville de Montréal.
C’est grâce à son équipe formée des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal et du CÉRSÉ, que la chercheuse Annie Levasseur de l’ÉTS dotera Montréal d’une cartographie des gaz à effet de serre (GES) émis dans la métropole. Avec sa haute résolution spatiale et temporelle, cette carte permettra de mesurer l’efficacité des initiatives mises en place pour réduire les émissions de GES dans différents secteurs de la métropole. En développant un outil interactif et accessible de visualisation des émissions urbaines de GES, l’équipe souhaite favoriser l’adoption de comportements moins dommageables pour l’environnement.
Dans ce projet, le rôle du CÉRSÉ est de réaliser un bilan des apprentissages. Ce bilan sera utile :
- pour les municipalités désirant développer leur propre carte carbone, afin de les soutenir dans une démarche vers la carboneutralité ;
- pour la population qui pourra prendre connaissance des données et visualiser la réduction potentielle des émissions de GES issues des stratégies communicationnelles et de leur appropriation.