Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) ainsi que le Département de Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) du Cégep de Rosemont ont officiellement lancé leur projet pilote Enrichissement en recherche appliquée. Mettant en valeur le partenariat de longue date qui réunit ces deux entités rosemontoises, ce projet permet aux étudiant(e)s du programme Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) d’approfondir les connaissances acquises dans leurs cours et de mettre en application les compétences qu’ils et elles développent avec les chercheur(se)s du CÉRSÉ dans le cadre de vrais projets en innovation sociale.
«Le projet Enrichissement en recherche appliquée, par son lien étroit entre le programme et la recherche, est une voie de réussite porteuse parce qu’elle donne un sens aux études et au travail des enseignant(e)s. Il s’arrime parfaitement à l’objectif de notre plan stratégique 2018-2023 d’améliorer notre offre de formation en fonction d’un environnement en constante évolution, en respect de nos valeurs d’innovation et d’écocitoyenneté.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont
Une expérience qui reflète le marché du travail en recherche
Le Cégep de Rosemont est le seul cégep qui offre la formation technique en recherche et gestion de données. Depuis plusieurs années, le CÉRSÉ embauche des étudiant(e)s de ce programme, à temps partiel ou à forfait, leur permettant ainsi de vivre une expérience d’enrichissement indéniable.
«Le CÉRSÉ offre à notre population étudiante de travailler dans un milieu semblable à celui dans lequel elle sera appelée à faire carrière. Nos élèves contribuent à de réels projets en cours et nous observons à quel point c’est bénéfique d’un point de vue personnel, scolaire et professionnel. C’est pourquoi nous avons élaboré une formule qui permettra à l’ensemble de nos élèves de réaliser au moins une activité en collaboration avec le centre de recherche du Cégep, et ce, chaque session, dans le cadre d’un de leurs cours. Ils et elles seront donc directement interpelé(e)s dans les projets, sur une base régulière, et pourront mettre à profit leurs connaissances actuelles tout en approfondissant leurs apprentissages dans différentes situations.»
France Lavoie, enseignante responsable de la coordination du programme Techniques de recherche et de gestion de données
«Nous sommes très fiers de ce projet pilote innovant qui s’inspire des approches d’entreprises d’apprentissage et qui pourrait concerner d’autres programmes du Cégep, puisque la responsabilité sociale et le développement durable sont des préoccupations transversales pertinentes pour la formation de tous les citoyens.»
Marie-Claude Boutet, directrice des Études au Cégep de Rosemont
«Le CÉRSÉ offre effectivement aux étudiant(e)s de Techniques de recherche et de gestion de données un environnement propice à leur développement professionnel et citoyen. Que ce soit par le biais d’activités en classe ou de projets parascolaires, mon équipe et moi sommes emballées à l’idée de partager la réalité de notre quotidien, de présenter des cas concrets à partir desquels travailler et de collaborer avec la relève du domaine de la recherche. Comme centre de transfert de technologie (CCTT), ces retombées positives sur l’enseignement et la population étudiante sont primordiales : cela fait partie de notre engagement.»
Élise Tousignant, directrice du CÉRSÉ
Plus d’information sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données