Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) vient de compléter son mandat octroyé par l’arrondissement Saint-Laurent visant à réaliser un portrait de son territoire en matière de développement social. La démarche a pour objectifs de développer une lecture commune du portrait et des principaux enjeux de l’Arrondissement, en plus de rendre accessible aux intervenantes et aux intervenants municipaux, sociaux et communautaires un outil permettant de poser un regard juste sur les enjeux locaux de développement social.
Le mandat du CÉRSÉ s’est échelonné sur quelques mois, soit de décembre 2022 à mars 2023. Plusieurs acteurs locaux, institutionnels (dont le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) et sociaux (organismes, associations, etc.), ont participé au projet mené par la chargée de projet Selma Verobief, conseillère en évaluation et en recherche et consultante au CÉRSÉ, et ses collaborateurs Mamadou Diagne, technicien en recherche et gestion de données au CÉRSÉ, et Raphaëlle Paris, cartographe et consultante au CÉRSÉ.
Le portrait réalisé par le CÉRSÉ sera utile à plusieurs acteurs et servira de cadre de référence permettant d’alimenter tant la démarche à venir de planification de quartier portée par le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) que la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2025 de l’Arrondissement.
Ce travail ayant rencontré la satisfaction de l’Arrondissement et des organismes sociaux impliqués, le CÉRSÉ est fier de favoriser une prise de décision éclairée de la part des autorités municipales et des organismes communautaires, relativement à leur plan de développement social sur le territoire pour les prochaines années.