Une chercheuse du CÉRSÉ partage ses connaissances avec des étudiants et étudiantes du Cégep de Rosemont

20/12/2022

Faten Kikano, chercheuse au Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), a eu le plaisir d’offrir une formation aux étudiants et étudiantes de première année du programme unique au Québec : Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD). Son intervention a eu lieu dans le cours Profession de technicien de recherche, donné par la professeure Marie Audet, et a porté sur le rôle d’un ou d’une TRGD dans une recherche appliquée. Faten a expliqué les différentes étapes d’une recherche.

Un exemple réel d’un projet développé au CÉRSÉ sur le lien entre la gouvernance des parcs et leur appropriation par les populations vulnérables aura permis aux étudiants de mieux comprendre les notions présentées. 

Une attention particulière a été portée sur le rôle des TRGD dans certaines étapes clés du projet : la définition et la conception des méthodes adéquates qui serviraient à atteindre les objectifs de la recherche, l’analyse des données collectées et la formulation de résultats d’une façon claire et concise. Le but était de mettre en évidence la valeur des TRGD et le rôle incontournable qu’ils et elles jouent dans la réussite d’un projet de recherche. 

Rappelons que le programme Enrichissement en recherche appliquée lancé en septembre 2022 par le département de TRGD et le CÉRSÉ, chaque étudiant et étudiante du programme de TRGD participera à au moins une activité de recherche par session avec le CÉRSÉ tout au long de son parcours au Cégep de Rosemont.