Ce printemps, le CÉRSÉ a lancé un appel à projet de recherche destiné aux enseignants·es du Collège de Rosemont afin de leur permettre de réaliser une recherche qui leur tient à cœur en lien avec le développement durable. Le CÉRSÉ souhaite ainsi soutenir le développement de la recherche au collégial et contribuer à la réalisation de sa vision : être un accélérateur de changements pour une transition socioécologique inclusive et collective.
Voici les trois projets qui ont été choisis par le comité d’évaluation.
- Approche philosophique novatrice pour l’éducation à l’environnement de l’enseignante de philosophie
Alexandra Guité
Le projet vise à enrichir l’éducation relative à l’environnement en intégrant des méthodes d’entraînement de la pensée multidimensionnelle (critique, créative et attentive) dans les cours de philosophie au collégial. Cette approche novatrice, centrée sur l’entraînement épistémique, vise à développer chez les étudiantes et les étudiants des outils de la pensée qui leur permettent de prendre des décisions responsables et éclairées face aux enjeux environnementaux contemporains.
- Valorisation du patrimoine culturel du Collège de Rosemont de l’enseignante d’histoire
Ariane Poulin
Ce projet vise à mener une recherche sur le Collège de Rosemont, constituée d’une étude historique du bâtiment, ancré dans son territoire et sa communauté, et d’une analyse identifiant sa valeur patrimoniale. Une exposition histoire – photo – patrimoine sur le Collège de Rosemont sera préparée en lien avec le cours « Merveilles du patrimoine mondial » - Étude sur la récupération de l’eau de pluie en milieu municipal par l’enseignante en Technique d’aménagement et d’urbanisme
Chantale Morissette
Ce projet vise à tester une nouvelle méthode de traitement d’eau de pluie afin d’en faciliter l’appropriation par un plus grand nombre d’organisations, notamment municipales.