La chercheuse Tassadit Zerdani échange avec les élèves de TRGD

30/03/2023

Le 27 mars dernier, les étudiantes et les étudiants de TRGD ont eu la chance d’échanger avec la chercheuse Tassadit Zerdani, membre du CÉRSÉ, dans le cadre de leur cours Entrevues auprès de groupe. L’objectif de cette rencontre était de discuter des avantages, des inconvénients et des conditions de succès du groupe de discussion en tant que méthode de collecte de données.

La chercheuse Tassadit Zerdani échange avec les élèves de TRGD sur le groupe de discussion en tant que méthode de collecte de données

Cette méthode consiste en une discussion guidée entre plusieurs personnes sur un sujet précis, permettant ainsi d’explorer leurs pensées, leurs sentiments et leurs opinions. Tassadit Zerdani a partagé son expérience avec le groupe en fournissant des exemples d’applications concrètes qui peuvent être utilisées sur le terrain.

Le but de cette intervention était de mieux préparer les élèves dans leur planification et leur animation d’entretiens de groupe, afin d’obtenir des résultats optimaux en termes de données collectées. La présentation a eu lieu dans le local d’observation de TRGD, qui est équipé d’une salle d’observation communiquant avec une classe. Les miroirs de cette salle sont conçus de manière à ne refléter qu’un seul côté, permettant ainsi aux personnes à l’intérieur de l’observer sans être vues.

Il est important de rappeler que le programme Enrichissement en recherche appliquée, lancé en septembre 2022 par le département de TRGD et le CÉRSÉ, prévoit la participation de chaque étudiant et étudiante du programme de TRGD à au moins une activité de recherche par session avec le CÉRSÉ tout au long de son parcours au Collège de Rosemont. Cette rencontre avec Tassadit Zerdani était donc une opportunité précieuse pour les élèves de mieux comprendre les méthodes de collecte de données et de se préparer à leur future participation à des activités de recherche.