Cet été, la vague d’innovation sociale continue au CÉRSÉ

19/07/2018

Au CÉRSÉ, les activités continuent durant tout l’été. Cette saison estivale est donc aussi l’occasion de revenir sur les moments que nous avons particulièrement aimés et la manière dont nous vous aidons chaque jour à aller pas à pas vers l’innovation sociale responsable.

Vague d'innovation sociale

Merci à vous : un mot spécial de la directrice du CÉRSÉ

« Je profite de la saison estivale, qui correspond pour plusieurs à un changement d’activité et de rythme, pour remercier les membres de notre équipe, nos partenaires et collaborateurs pour leur engagement actif dans la mission du CÉRSÉ. Je remercie aussi tous celles et ceux qui nous suivent sur nos médias sociaux ou qui sont abonnés à notre infolettre ».

Élise Tousignant

Explorer des phénomènes non documentés au Québec

Cette année académique a été l’occasion d’explorer des phénomènes non documentés au Québec, comme la reprise des PME par des entrepreneurs collectifs.

« L’entreprise classique est loin d’être le seul modèle organisationnel lorsqu’on veut lancer une organisation ou en reprendre une. Dans le cadre de ce projet, l’équipe du CÉRSÉ a pu identifier et mettre en valeur plusieurs cas de reprise de PME québécoises qui sont devenues des entreprises d‘économie sociale de type OBNL. Au travers ces cas, et malgré les enjeux et défis liés à l’économie sociale, on voit émerger des modèles intéressants pour la reprise d’entreprises ».

Olivier Corbin-Charland

« Ce phénomène n’avait pas fait encore l’objet d’étude. Devant les nombreux départs à la retraite de dirigeants de PME au Québec, le manque de connaissances sur ce sujet devenait criant. L’enjeu de la pérennisation de ces entreprises et des nombreux emplois qu’elles fournissent est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs politiques, sociaux et économiques, dont les membres de l’écosystème de l’économie sociale. Au travers cette courte recherche, le CÉRSÉ a pu appuyer le Chantier de l’économie sociale en mettant en lumière le fait que la reprise de PME sous forme d’OBNL est non seulement possible, mais qu’elle permet aussi le développement de la mission sociale et des activités économiques de ces organisations. »

Isabeau Four et Olivier Corbin-Charland

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services?

Voir nos projets

Défier le temps pour aider nos clients

Dominique Diouf a particulièrement aimé « collaborer avec l’entreprise de produits de nettoyage et d’hygiène écologiques Baleco dans le montage d’un projet de recherche,  une expérience des plus enrichissantes. Le meilleur moment a été de travailler dans des délais très serrés en vue de soumettre le projet dans le cadre d’un programme de subvention. À cet effet, j’ai particulièrement apprécié l’ouverture d’esprit et le pragmatisme de la PDG de Baleco ».

Occuper des espaces vacants pour redonner de la fierté aux citoyens

« Dans mon mandat d’accompagnement de Solon, la concrétisation des aménagements par les citoyens a été un moment particulièrement stimulant. La prise en charge matérielle des espaces vacants et abandonnés, la fierté ressentie par les habitants, les apprentissages par lesquels ils sont passés, sont tous des aspects du projet d’appropriation des milieux de vie qui m’ont passionnée. Parallèlement, la qualité de la communication avec les membres de Solon a rendu l’expérience très agréable et leur implication sociale m’a vraiment impressionnée. »

Pauline

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services?

Voir nos projets

Remettre l’action au coeur de la recherche

« Mon coup de coeur a été la rencontre d’entrepreneurs et la visite d’entreprises dans le cadre des projets que je mène au CÉRSÉ. Les enjeux vécus sur le terrain me renforcent dans ma détermination à offrir aux entrepreneurs et au milieu qui les accompagnent des résultats menant à l’action. Il y a actuellement un trop grand écart entre la théorie et la pratique dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous visons au CÉRSÉ à aider l’entrepreneur à agir, un enjeu central qui a bien été identifié par Christophe Schmitt et sa théorie de l’agir entrepreneurial ».

Isabeau Four

« Apprendre à relever les défis liés à la recherche appliquée, aller à la rencontre d’individus et d’organisations pour susciter leur intérêt à collaborer est très stimulant pour moi ».

Dominique Diouf

Avoir du fun en équipe

« Découvrir l’équipe du CÉRSÉ, leurs centres d’intérêt et surtout leurs valeurs. L’environnement est ouvert et très stimulant ! ».

Pauline

« J’apprécie particulièrement les ressources de tous ordres mobilisées pour faciliter mon intégration, l’ambiance de travail, l’attitude positive des collaborateurs et la souplesse dans les décisions ».

Dominique Diouf

Continuer de grandir avec vous

Activités, projets, nouvelles et équipe… Sur LinkedIn et Facebook, nous vous tenons informés de tout ce qui se passe au CÉRSÉ. Vous nous avez aimés et partagés. Aujourd’hui vous êtes près de 130 à nous suivre sur Facebook ! Merci. Notre communauté sur les médias sociaux grandit donc un peu plus tous les jours avec vous. Voici les images des publications qui vous ont le plus mobilisé.