L’accessibilité des contenus web représente les normes qui permettent de rendre un site web accessible à tous les utilisateurs, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques et cognitives ou outil technologique utilisé. C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui dicte cet ensemble de standards (WACG 2.0) comprenant trois niveaux de conformité (A, AA, AAA).
Depuis mars 2019, le Cégep veille à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité web dans l’objectif ultime de rendre les contenus web accessibles et conformes au niveau A et AA des standards WACG 2.0.
Certains éléments du site du Cégep de Rosemont ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité web.
Ces éléments sont:
Nous recommandons de télécharger un navigateur à jour afin de vivre la meilleure expérience web possible.
Par ailleurs, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn ne s’appliquent pas aux standards de l’accessibilité web. Tout comme les contenus web provenant de tiers non assujettis à ce standard (exemple : Omnivox).
De plus, le Cégep de Rosemont a fait l’acquisition du logiciel AccessiBe, propulsé par intelligence artificielle, pour rendre son site accessible, tout en offrant une expérience agréable pour les visiteurs. Ce logiciel permet d’atteindre et de dépasser les standards minimums gouvernementaux demandés:
Faites-en l’essai dès maintenant en appuyant sur l’icone d’accessibilité, positionnée au coin inférieur droit de la fenêtre de navigation!
AccessiBe rend accessible notre plateforme web à toutes personnes vivant avec cécité, déficience motrice, troubles cognitifs, daltonisme, dégénérescence maculaire, épilepsie, vision floue, vieillesse ou cataracte.
À l’aide de la compréhension contextuelle et de la reconnaissance d’image, l’IA d’AccessiBe numérise et analyse les sites Web pour savoir quels éléments et fonctionnalités ils incluent, et les ajuste aux lecteurs d’écran des personnes non-voyantes. Il est question de ces éléments:
L’interface d’AccessiBe offre une expérience d’accessibilité adaptée aux besoins individuels de chaque utilisatrice et utilisateur, prenant en charge une gamme d’ajustements d’interface utilisateur et de conception:
La technologie d’IA de compréhension contextuelle d’AccessiBe l’aide à apprendre et à comprendre les structures et les comportements des éléments du site Web comme:
Cette compréhension contextuelle de l’IA d’AccessiBe lui permet de régler automatiquement le clavier, ce qui le rend apte à manipuler ces éléments.
Pour toutes questions ou commentaires au sujet de l’accessibilité de notre site, merci de contacter l’Équipe des communications du Cégep de Rosemont: