Rafik Maargab

Assistant de recherche stagiaire

MAARGAB Rafik est aménageur et urbaniste de formation. Il est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en urbanisme de l’université d’Aix-en-Provence, France. Avec plusieurs années d’expérience en tant que conseiller en urbanisme et professeur à l’université, il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de développement local et de la participation citoyenne.

Son expérience, de chercheur et d’urbaniste, lui a permis de développer sa vision critique et analytique des réalités et des enjeux auxquels fait face la ville. Pour lui, même si la ville se construit et se développe selon une approche multiscalaire, le niveau micro-local reste comme étant l’échelle pertinente pour observer, analyser, expérimenter et agir. Sa volonté de continuer à s’investir activement dans le monde de la recherche l’a amené à frapper aux portes du CÉRSÉ pour enrichir son expérience et apporter sa contribution.

«  Ma formation, mon parcours professionnel et mes valeurs se croisent étroitement avec les projets que mène le CÉRSÉ. Intégrer l’équipe du CÉRSÉ constitue pour moi une opportunité pour contribuer à élargir le champ de vision sur les problématiques complexes de nos villes. S’impliquer dans la recherche-action me donne l’occasion de confronter les connaissances théoriques au terrain et d’apporter des solutions concrètes et réalistes. »

Domaines d’expertise : Participation citoyenne, développement local, gouvernance urbaine, société civile.

Contactez Rafik Maargab :
rmaargab@crosemont.qc.ca