Dominique Diouf au comité scientifique de l’OBVIA

Le CÉRSÉ tient à féliciter Dominique Diouf, chercheur et conseiller en transfert de connaissances, responsable de l’axe de recherche Innovation Responsabilité Sociale et Technologies, qui a été sélectionné comme le membre chercheur collégial au comité scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), où il se concentre sur l’axe de recherche Éthique, Gouvernance et Démocratie. Rappelons que le Collège de Rosemont est un des établissements d’enseignement supérieur fondateurs de l’OBVIA.

Ce poste permettra à Dominique d’aborder davantage des enjeux de l’intelligence artificielle (IA), et aussi de représenter la recherche collégiale au niveau cette instance. Il lui donnera la possibilité, en outre, d’entrer plus facilement en contact avec les acteurs de l’écosystème IA au Québec et de trouver de potentiels partenaires pour des projets de recherche à explorer dans le cadre de ses activités au CÉRSÉ.

Qui est le comité scientifique de l’OBVIA?

Le mandat du comité scientifique est de définir et de mettre à jour la stratégie scientifique de l’OBVIA. Pour ce faire, il se réunit 2 à 3 fois par an. Les membres du comité scientifique sont aussi sollicités pour approuver divers rapports, notamment le rapport d’attribution des bourses, des appels à projets et des adhésions de nouveaux chercheurs.

Le Comité scientifique de l’OBVIA relève du Comité directeur. Il est composé de :

  • de la Direction générale;
  • des coresponsables d’axes et de fonctions;
  • d’un membre chercheur collégial désigné par le Comité directeur;
  • d’un membre chercheur étudiant désigné par le Comité scientifique sur recommandation de la Direction générale parmi les étudiants boursiers de l’OBVIA.

Dominique a donc été nommé membre chercheur collégial désigné par le Comité directeur.