Appui au développement expérimental d’une initiative de prêts d’actifs de mobilité entre particuliers

Image de LocoMotion

L’OBNL Solon a entrepris en 2018 la mise en place d’un système de prêts d’actifs de mobilité (voitures, remorques de vélos, vélos-cargos, etc.) entre particuliers à l’échelle locale. Le système, appelé « LocoMotion » a été prototypé par Solon au printemps 2018 dans trois milieux de vie de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie à Montréal et le CÉRSÉ a accompagné ce prototypage sur le terrain.

À partir des résultats du prototypage, Solon a lancé la phase B de son projet au début octobre 2018. Le but de cette deuxième phase est de développer un modèle économique viable et une démarche qui pourra être répliquée dans d’autres milieux de vie.

Dans ce cadre et grâce à un financement Passeport innovation, le CÉRSÉ accompagne Solon pour améliorer l’innovation sociale qu’est le système de partage d’actifs de mobilité entre particuliers dans le but de permettre la mise à l’échelle et le transfert dans d’autres milieux de vie après le pilote.

Cet accompagnement se concrétise par la mise en place de plusieurs outils de recueil de données qui concernent les facteurs de motivation et les freins à la participation au projet pour les ménages participants : un questionnaire en début et en fin de projet, des entrevues semi-dirigées avec les acteurs clef de Solon et des périodes d’observation sur le terrain avec les participants.

Les résultats de l’analyse de ces données doivent aider Solon à mettre son projet à l’échelle dans d’autres contextes.

Chargée de projet et chercheuse principale

Pauline Wolff

Assistantes de recherche

Lyne Forget et Raphaëlle Paris

Demandeur

Logo de Solon

Plus de détails sur ce projet sont disponibles sur solon-collectif.org/actions/locomotion/

Contactez-nous pour un projet similaire