Un nouvel outil gratuit du CÉRSÉ pour concevoir un questionnaire d’enquête performant

Concevoir un questionnaire d’enquête est un art et une science. Pour aider les organisations à réaliser des sondages performants, le CÉRSÉ a conçu un outil appelé « Concevoir un questionnaire ». Cet outil d’initiation est mis gratuitement à la disposition des organisations.

L’importance des questionnaires

Concevoir un questionnaire

Dans notre monde complexe, entreprises et organisations ont besoin de consulter leurs clients et partenaires pour identifier leurs besoins, développer des produits et services adaptés et bénéficier de l’intelligence collective pour résoudre des problèmes à multiples facettes. Pour cela, le CÉRSÉ a constaté qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les sondages maison.

Les écueils fréquents dans l’élaboration de questionnaires

Il arrive trop souvent que les sondages ne soient pas faciles à remplir par les répondants. Par exemple, les questions apparaissent incohérentes ou ne respectent pas des règles éthiques de base. Parfois, il est même presque impossible de tirer des conclusions valables de l’analyse des réponses reçues.

Le CÉRSÉ vous donne accès à cet outil gratuit

Les chercheurs en sciences sociales du CÉRSÉ et les enseignants et étudiants en techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont qui y sont associés ont l’expertise de réaliser des questionnaires performants.

Pour bénéficier de l’outil gratuit, il vous suffit d’écrire à : cerse@crosemont.qc.ca avec le nom de votre entreprise ou organisation et votre numéro de téléphone.